Haïti : les pouvoirs de l'art dans Le Sang et la Mer de Gary Victor et La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot - Université Côte d'Azur Access content directly
Journal Articles Voix Plurielles Year : 2012

Haïti : les pouvoirs de l'art dans Le Sang et la Mer de Gary Victor et La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot

Abstract

Dans cet article, l'auteure pose une question en écho aux événements de janvier 2010 : "comment écrire encore après les catastrophes ?". Elle en prend pour témoins les œuvres de Gary Victor et de Lyonel Trouillot (respectivement parues en 2010 et 2011) qui, pour l'une, raconte l'histoire d'une orpheline, Hérodiane, au parcours difficile, et rapporte, pour l'autre, l'enquête d'Anaïse, une étrangère, sur les traces de sa famille haïtienne. Odile Gannier analyse la construction de l'intrigue et des personnages, mais aussi les tonalités et les genres représentés dans les deux œuvres, ainsi que leurs multiples similitudes avec d'autres formes de production artistique (la peinture en particulier).

Domains

Literature
Fichier principal
Vignette du fichier
GANNIER Odile_Haiti_les_pouvoirs_de_lart_dans_Le_Sang_et_la_Mer.pdf (66.47 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-02106102 , version 1 (08-04-2022)

Identifiers

Cite

Odile Gannier. Haïti : les pouvoirs de l'art dans Le Sang et la Mer de Gary Victor et La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot. Voix Plurielles, 2012, 9 (2), pp.16-24. ⟨10.26522/vp.v9i2.664⟩. ⟨hal-02106102⟩
40 View
9 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More