Approche philosophique des désordres de l’âme et du corps à la Renaissance et au premier XVIIe siècle au prisme de la physiognomonie et de la pathognomonie - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Approche philosophique des désordres de l’âme et du corps à la Renaissance et au premier XVIIe siècle au prisme de la physiognomonie et de la pathognomonie

Laetitia Marcucci
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1123351

Résumé

La Renaissance et le premier XVIIe siècle sont aux prises avec différentes formes de « désordres », de « troubles », marquant le passage d’un monde à un autre, un changement d’épistémé dans différents domaines et selon des modalités qui manifestent la diversité des voies d’accès à ce que d’aucuns nomment l’entrée dans la « Modernité », notamment du point de vue de la connaissance et de l’anthropologie. L’étude philosophique de ces questions révèle une tension constitutive d’une période charnière de l’histoire des idées : la sensibilité de l’époque s’éclaire à partir d’une mutation du regard porté sur le corps, l’âme et leurs troubles conjoints. Comment l’êthos caractéristique de la Renaissance va-t-il céder le pas à la métaphysique des passions à l’Âge classique ? L’article entend éclairer le regain d’intérêt pour les troubles de l’âme et du corps à la lumière du corpus peu étudié des traités et des textes relevant de la physiognomonie et de la pathognomonie. Y sont notamment abordées deux dimensions du sensible : l’esthétique et la « civilité » qui font apparaître le rôle joué par la physiognomonie dans la figuration des mouvements de l’âme et la fonction sociale que revêt la physiognomonie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03533052 , version 1 (18-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03533052 , version 1

Citer

Laetitia Marcucci. Approche philosophique des désordres de l’âme et du corps à la Renaissance et au premier XVIIe siècle au prisme de la physiognomonie et de la pathognomonie. Désordres modernes : Contester, travailler, refonder l’ordre par les pratiques sociales et artistiques XVe-XVIIIe siècles, 2015, Paris, France. pp.217-232. ⟨hal-03533052⟩
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