ACTUALITES DE MICHEL DE CERTEAU : "PAYSAGE DE RUINES AVEC PASSANTS"
Abstract
En quoi l'oeuvre de Michel de Certeau est-elle susceptible, plus qu'une autre, de nous aider à identifier et à comprendre les nouvelles formes de médiations sociales engendrées par les réseaux de communication ? Dès la fin des années soixante, Michel de Certeau propose une grille de lecture originale des bouleversements culturels issus de l'évolution des structures mentales et sociales. Les concepts fondateurs, ainsi que la méthode qui en découle, placent l'individu-opérateur au centre de médiations radicalement nouvelles. Ces médiations, analyse-t-il, trouvent dans la technique le moyen de transformer profondément le lien social : en rendant possible la mise en réseaux des savoirs et des savoir-faire, le vidéotexte lui apparaît ainsi, dès le début des années quatre-vingt, comme la préfiguration de réseaux informatiques beaucoup plus performants dont il s'efforce, dès ce moment, de pressentir les enjeux. A travers son objet de recherche novateur (appréhender "la liberté buissonnière des pratiques"), ses concepts originaux, Michel de Certeau montre que les nouvelles technologies d’information et de communication ouvrent des espaces d’énonciation propre, qui échappent à la surdétermination verticale des pesanteurs socio-économiques et des codes culturels dominants. Matrice de la transition sociale, les réseaux dessinent des espaces d’opérations qui agissent sur les mentalités et sur l’organisation politique : un nouveau paysage, au sens où l'entendront Les Lumières, en émerge lentement : c’est ce que cette communication s’attache à démontrer.
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