Le rôle du contrôle dans l'acceptabilité a priori d'une voiture automatisée
Abstract
L’objectif de l’étude est de déterminer si le degré d’automatisation d’une voiture influence son acceptabilité a priori. Les participants visionnaient une vidéo présentant une voiture équipée d’un dispositif dont le degré d’automatisation variait, puis répondaient à des questions relatives à l’intention d’usage du dispositif et à ses déterminants selon le Technology Acceptance Model 3 (Venkatesh & Bala, 2008). Le contrôle perçu et l’intention d’usage diminuent avec le degré d’automatisation alors que l’anxiété perçue augmente. Par ailleurs, l’auto-efficacité perçue et l’intention d’usage sont négativement corrélées avec l’anxiété perçue et positivement corrélées avec le contrôle perçu, lui-même négativement corrélé avec l'anxiété perçue.
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Escaich & Thérouanne - Epique 2017 - Acceptabilité a priori d'un système automatisé.pdf (445.97 Ko)
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