Entreprise-écoles et formations en alternance

Résumé : Gérer le changement, c'est intégrer dans une stratégie présente les futurs possibles. Cette préoccupation essentielle de toute organisation productive est devenue un impératif. Reste à déterminer les outils et les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour atteindre un tel objectif. Les "juniors-entreprises" sont nées de cette nécessité, il y a plus de trente ans, chez les étudiants en gestion soucieux de compléter des stages en entreprise de courte durée notoirement insuffisants. Cette initiative se révèle également imparfaite bien que riche d'enseignements, mais il convient désormais que l'étudiant prenne en charge sa formation. L'auteur présente ici, les activités de synthèse qui sont l'interface entre l'enseignement théorique et l'apprentissage de la méthode du changement. Cette pédagogie interactive est une des originalités des départements G.E.A. des I.U.T. Les méthodes permettent de réaliser un travail concret effectif présentant un intérêt pédagogique et utilisable par l'entreprise d'accueil. Avec des exemples concrets, Jean-Claude Juhel démontre la richesse de la formation en alternance que les contrats de qualification permettent. C'est l'apprentissage mis en pratique dans l'enseignement supérieur. L'"entreprise-école" cède le pas à l'école de l'entreprise, c'est-à-dire à un système qui reconnaît à l'entreprise la capacité à valider les acquis.
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La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 1994, pp.14-22
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Contributeur : Jean-Claude Juhel <>
Soumis le : jeudi 2 février 2012 - 11:29:32
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 12:56:33

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Jean-Claude Juhel. Entreprise-écoles et formations en alternance. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 1994, pp.14-22. 〈hal-00665562〉

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