Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle - Université Côte d'Azur Access content directly
Books Year : 2012

Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle

Abstract

Cet ouvrage propose une histoire sociopolitique de la constitution d’un espace public sous l’effet de l’intense circulation d’écrits porteurs de normes en conflits. Il étudie es polémiques de la minorité de Charles II qui opposent Juan José de Austria, fils bâtard de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère à partir d’un corpus inédit issu d’une trentaine de fonds d’archives et de bibliothèques. Au terme de ces guerres de plumes, ce prince obtient l’exil des favoris et devient Premier ministre. Partir du rôle névralgique joué par l’écrit dans ce conflit en analysant l’impact de la publicité et les types d’action offerts par l’écriture, a permis de revisiter un épisode jusque-là considéré comme une séquence de violence assimilée à un « coup d’État » et de combler un vide dans l’histoire du pouvoir curial et des factions courtisanes. L’enquête s’est structurée autour de quatre enjeux : la reconstitution de la trajectoire sociopolitique d’un bâtard royal analysée par le prisme d’un certain maniement de l’écrit où la publicité était mise au service de la dissimulation ; l’émergence d’un nouvel art de négociation politique porteur à terme d’une pluralité des pôles de pouvoir ; la question de la mobilisation politique et des contours d’un public politique légitime ; les changements des pratiques, des idées et des imaginaires politiques sous l’effet des guerres de plumes et des conflits de normes qu’elles cristallisent.

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Dates and versions

hal-03613742 , version 1 (18-03-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03613742 , version 1

Cite

Héloïse Hermant. Guerres de plumes. Publicité et cultures politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle. Casa de Velázquez, 582p., 2012. ⟨hal-03613742⟩
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