« A cor(s) et à (é)crits : manifestes, pasquins et chansons des révoltés Barretines en questions » - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

« A cor(s) et à (é)crits : manifestes, pasquins et chansons des révoltés Barretines en questions »

Résumé

Partant d’un questionnement méthodologique, l’article propose de montrer, à travers une étude de cas, en quoi l’étude des libelles des insurgés détient des clés d’intelligibilité importantes des révoltes et des révolutions. Imprégnés de culture juridique, conscients de l’autorité émanant des actes manuscrits et authentifiés, les paysans insurgés ont écrit (ou fait écrire et imprimer), placardé, proféré ou chanté des textes qui ont scandé et « informé » cette convulsion catalane. Le prisme culturel offre la possibilité d’appréhender les discours d’acteurs normalement exclus de la sphère institutionnelle, mais qui tentent d’en forcer l’entrée dans un contexte de révolte. Les discours des Barretines permettent d’aborder la question de la culture écrite en milieu rural prise à la fois dans un rapport d’oralité et dans un rapport à la culture juridique. Ils sont la trace de compétences politiques propres aux acteurs de l’ordinaire, portées et infléchies par les dynamiques insurrectionnelles.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03613197 , version 1 (18-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03613197 , version 1

Citer

Héloïse Hermant. « A cor(s) et à (é)crits : manifestes, pasquins et chansons des révoltés Barretines en questions ». Casa de Velazquez. Alain Hugon et Alexandra Merle, dir., Soulèvements, révoltes et révolutions dans la monarchie espagnole au temps des Habsbourg, p. 161-177., 2017, 9788490960554. ⟨hal-03613197⟩
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