Clameurs et justice. Les cris, la plume et le feu dans la révolte des Barretines (1687-1690)
Abstract
Au carrefour d’une histoire sonore, d’une l’histoire des émotions, d’une histoire communicationnelle des conflits et d’une histoire processuelle des révoltes, cet article propose d’apporter une contribution à l’histoire du cri du public dans une conjoncture de politisation portée par une révolte catalane. Pendant près de quatre ans, les paysans Barretines refusent de payer des contributions militaires excessives, prennent les armes et soulèvent les localités du Principat. Restituer le paysage sonore de l’épisode autour de quatre cris (Viafòs ; Muyran los traydors ; Visca lo rey, muyra lo mal govern ; Visca la Terra) permet d’appréhender ce que serait une expérience de l’insurrection, marquée par l’incorporation de normes en conflit, en articulant les affects, les mécanismes sociaux d’autodéfense et de régulation, la mémoire ravivée d’un passé tourmenté et des revendications politiques localisées.