Le rôle méconnu de la physiognomonie dans les théories et les pratiques artistiques de la Renaissance à l’Âge classique - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue d'Esthétique Année : 2015

Le rôle méconnu de la physiognomonie dans les théories et les pratiques artistiques de la Renaissance à l’Âge classique

Laetitia Marcucci
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1123351

Résumé

On a survalorisé l’influence des traités de rhétorique sur les théories de la représentation à la Renaissance et à l’Âge classique et on a minoré voire ignoré celle de la physiognomonie. Afin de rendre compte de son rôle méconnu, cet article entend mettre à jour les origines physiognomoniques de la pathognomonie, examiner l’imbrication de la physiognomonie et de la pathognomonie durant cette période charnière qui marque un changement de paradigme, en ouvrant sur le cas de la physio-pathognomonie de Charles Le Brun.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03529631 , version 1 (17-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03529631 , version 1

Citer

Laetitia Marcucci. Le rôle méconnu de la physiognomonie dans les théories et les pratiques artistiques de la Renaissance à l’Âge classique. Nouvelle Revue d'Esthétique, 2015, La naturalisation de l’esthétique, 1 (15), pp.123-133. ⟨hal-03529631⟩
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