Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclaire par les théories de l’activité - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky Année : 2021

Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclaire par les théories de l’activité

Résumé

Adoptant une posture dialectique ancrée dans la troisième génération des théories de l'activité, nous documentons la façon dont s’instaure un environnement capacitant d’apprentissage et de travail propice à l’école inclusive dans le contexte genevois (Suisse). À partir de l’analyse discursive de l’activité des professionnels de l’enseignement régulier et spécialisé à propos de leurs collaborations interprofessionnelles, nos résultats rendent compte de l’opérationnalisation du travail collectif dans une classe intégrée mixte (CLIM) du secondaire ainsi que des contradictions de premier niveau au sein du système d’activité liées au programme scolaire et à l'évaluation dont le dépassement permet l’atteinte des objectifs d’inclusion scolaire des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
CRIRES-cartaut-et-al.pdf (840.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03256645 , version 1 (10-06-2021)

Identifiants

Citer

Solange Ciavaldini-Cartaut, Edith Guilley, Verena Jendoubi, Marion Dutrévis. Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclaire par les théories de l’activité. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2021, 5 (1), ⟨10.51657/ric.v5i1.41068⟩. ⟨hal-03256645⟩
114 Consultations
137 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More