Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant-e-s: un enjeu pour la  qualité  du vivre et travailler ensemble  en  établissement scolaire - Université Côte d'Azur Access content directly
Journal Articles Revue suisse des sciences de l'éducation Year : 2020

Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant-e-s: un enjeu pour la  qualité  du vivre et travailler ensemble  en  établissement scolaire

Abstract

The quality of living and working together in the school environment is an educational and occupational health issue for all school stakeholders. The purpose of this research conducted in France was to determine the influence of the school climate on job satisfaction. Data was collected from 50 volunteer teachers working in a regional middle school and high school. The results highlight the impact of the climate of belonging to a school community on the intrinsic and extrinsic components of job satisfaction. Several other factors (age, gender, experience, type of institution) determine a profile of rather dissatisfied teachers. For this school, recommendations are made on the headteacher's governance with a view to occupational health.
La qualité  du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu  éducatif et de santé  au travail pour tous les acteurs de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont  été  recueillis auprès de 50 enseignants volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en  évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance  une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs ( âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant plutôt insatisfaits. Pour cet  établissement, des préconisations sont faites sur la gouvernance du chef d’établissement dans une visée de santé  au travail.

Dates and versions

hal-03256640 , version 1 (10-06-2021)

Identifiers

Cite

Solange Ciavaldini-Cartaut, Catherine Blaya. Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant-e-s: un enjeu pour la  qualité  du vivre et travailler ensemble  en  établissement scolaire. Revue suisse des sciences de l'éducation, 2020, 42 (3), ⟨10.24452/sjer.42.3.14⟩. ⟨hal-03256640⟩
146 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More