Femme et genre au prisme des manuels scolaires

Résumé : S’inscrivant dans le domaine de la sociologie de l’éducation, l’objectif de cette recherche est d’étudier la place de la femme algérienne, qui depuis 2008 a été renforcée par le biais de lois valorisant la parité dans les domaines politique et professionnel, au niveau des manuels scolaires de différentes matières. Nous partons du principe que le manuel scolaire représente un miroir de la société car il est porteur des valeurs socioculturelles des groupes sociaux constituant une société, et à travers cet outil, il est possible d’étudier la situation inégalitaire que pourrait rencontrer la femme ainsi que la conception liée à la notion du genre.
Complete list of metadatas

https://hal.univ-cotedazur.fr/hal-01666786
Contributor : Actes de Colloque Nouveaux Imaginaires Du Féminin <>
Submitted on : Monday, December 18, 2017 - 4:43:50 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:15:13 AM

Files

Boubakour NIF 2017.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01666786, version 1

Citation

Samira Boubakour. Femme et genre au prisme des manuels scolaires. Nouveaux Imaginaires du Féminin, Sep 2017, Nice, France. ⟨hal-01666786⟩

Share

Metrics

Record views

348

Files downloads

224