Femme et genre au prisme des manuels scolaires - Université Côte d'Azur Access content directly
Conference Papers Year : 2017

Femme et genre au prisme des manuels scolaires

Samira Boubakour
  • Function : Author
  • PersonId : 1025174

Abstract

S’inscrivant dans le domaine de la sociologie de l’éducation, l’objectif de cette recherche est d’étudier la place de la femme algérienne, qui depuis 2008 a été renforcée par le biais de lois valorisant la parité dans les domaines politique et professionnel, au niveau des manuels scolaires de différentes matières. Nous partons du principe que le manuel scolaire représente un miroir de la société car il est porteur des valeurs socioculturelles des groupes sociaux constituant une société, et à travers cet outil, il est possible d’étudier la situation inégalitaire que pourrait rencontrer la femme ainsi que la conception liée à la notion du genre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Boubakour NIF 2017.pdf (170.59 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-01666786 , version 1 (18-12-2017)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : hal-01666786 , version 1

Cite

Samira Boubakour. Femme et genre au prisme des manuels scolaires. Nouveaux Imaginaires du Féminin, Sep 2017, Nice, France. ⟨hal-01666786⟩
436 View
598 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More