Femme et genre au prisme des manuels scolaires

Résumé : S’inscrivant dans le domaine de la sociologie de l’éducation, l’objectif de cette recherche est d’étudier la place de la femme algérienne, qui depuis 2008 a été renforcée par le biais de lois valorisant la parité dans les domaines politique et professionnel, au niveau des manuels scolaires de différentes matières. Nous partons du principe que le manuel scolaire représente un miroir de la société car il est porteur des valeurs socioculturelles des groupes sociaux constituant une société, et à travers cet outil, il est possible d’étudier la situation inégalitaire que pourrait rencontrer la femme ainsi que la conception liée à la notion du genre.
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-cotedazur.fr/hal-01666786
Contributeur : Actes de Colloque Nouveaux Imaginaires Du Féminin <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 16:43:50
Dernière modification le : mercredi 17 janvier 2018 - 01:26:57

Fichiers

Boubakour NIF 2017.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01666786, version 1

Citation

Samira Boubakour. Femme et genre au prisme des manuels scolaires. Nouveaux Imaginaires du Féminin, Sep 2017, Nice, France. Nouveaux Imaginaires, 2017. 〈hal-01666786〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

225

Téléchargements de fichiers

99