Jeux de rôles et autoconfrontations collectives comme outils pédagogiques de développement des compétences collaboratives interprofessionnelles des étudiants en santé
Résumé
Les résultats préliminaires de notre thèse montrent que seuls les étu- diants infirmiers en reprise d’études développent des compétences collaboratives interprofessionnelles. Il parait ainsi indispensable de soutenir le développement de ces compétences par une démarche d’apprentissage interprofessionnelle qui combine dimension réflexive et développementale. Nous avons approché l’activité d’étudiants infirmiers et d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes par un jeu de rôle filmé en salle de simulation. Le film est devenu un support à la réflexion des étudiants par la méthode des autoconfrontations. Pour mettre au jour le développement des compétences, nous avons réalisé une recherche qualitative par une analyse énonciative langagière et gestuelle du discours des étudiants. Il apparait que les étudiants élaborent collectivement un nouvel objectif mais que les limites des savoirs de chaque profession et le vocabulaire professionnel nécessitent d’être clarifiés. Les étudiants identifient des freins à l’exercice : le manque de confiance, d’habitude, de préparation et de formation à l’interdisciplinarité. Les responsables des filières paramédicales doivent ainsi se saisir de ces résultats pour élaborer ensemble des enseignements partagés.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)