Jeux de rôles et autoconfrontations collectives comme outils pédagogiques de développement des compétences collaboratives interprofessionnelles des étudiants en santé - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Jeux de rôles et autoconfrontations collectives comme outils pédagogiques de développement des compétences collaboratives interprofessionnelles des étudiants en santé

Résumé

Les résultats préliminaires de notre thèse montrent que seuls les étu- diants infirmiers en reprise d’études développent des compétences collaboratives interprofessionnelles. Il parait ainsi indispensable de soutenir le développement de ces compétences par une démarche d’apprentissage interprofessionnelle qui combine dimension réflexive et développementale. Nous avons approché l’activité d’étudiants infirmiers et d’étudiants masseurs-kinésithérapeutes par un jeu de rôle filmé en salle de simulation. Le film est devenu un support à la réflexion des étudiants par la méthode des autoconfrontations. Pour mettre au jour le développement des compétences, nous avons réalisé une recherche qualitative par une analyse énonciative langagière et gestuelle du discours des étudiants. Il apparait que les étudiants élaborent collectivement un nouvel objectif mais que les limites des savoirs de chaque profession et le vocabulaire professionnel nécessitent d’être clarifiés. Les étudiants identifient des freins à l’exercice : le manque de confiance, d’habitude, de préparation et de formation à l’interdisciplinarité. Les responsables des filières paramédicales doivent ainsi se saisir de ces résultats pour élaborer ensemble des enseignements partagés.
Fichier principal
Vignette du fichier
02.pdf (240.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03846033 , version 1 (09-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03846033 , version 1

Citer

Myriam Leclaire. Jeux de rôles et autoconfrontations collectives comme outils pédagogiques de développement des compétences collaboratives interprofessionnelles des étudiants en santé. RJC-EIAH 2022, May 2022, Lille, France. pp.172-177. ⟨hal-03846033⟩
66 Consultations
32 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More