Les femmes obèses, éternelles et incroyables discriminées ?
Abstract
Appuyés sur des données médicales ou des stéréotypes, les discours dans les médias concernant le corps des femmes constituent une façon de catégoriser et contrôler les individus en modifiant les perceptions construites socialement à travers les imaginaires collectifs.
L'avènement des nouvelles techniques de communication a rendu possible la prise de parole à grande échelle par des minorités exclues des médias de masse et notamment de la presse féminine. La blogosphère par sa viralité et sa facilité d'accès a permis à de nombreuses femmes dénigrées de s'exprimer. J’aborderai le cas des blogueuses de mode grande taille dont l’importance grandissante dans le panel des médias de mode rappelle l'apparition des blogueuses afro-américain. Ces femmes ont su tirer parti des nouvelles technologies pour contourner le rejet des médias traditionnels et faire entendre leur voix puis devenir porte-parole d'une communauté rejetée. Ont-elles échappé aux stéréotypes ou se sont-elles appropriées des normes auxquelles elles n'étaient pas soumises ? Se sont-elles fait entendre au point de faire découvrir de nouveaux marchés à l'industrie de la mode et de la beauté ? Ont-elles ouvert une porte vers une nouvelle aliénation ?
Nous évoquerons ici, le point de vue de deux blogueuses de mode dont la taille n’est pas conforme aux stéréotypes de beauté actuels prônée par ce secteur industriel.
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