Résumé : La grande diversité des approches analytiques dont la musique fait l'objet aujourd'hui, va de pair avec une diversification des outils dont elles se dotent. Actuellement la pluridisciplinarité en musique constitue plutôt la règle que l'exception. De l'étude de ces modalités d'analyse foisonnantes, ressort que l'œuvre est rarement le but de l'analyse, mais le plus souvent l'occasion de développer un contenu qui n'est pas immanent à sa structure objective. Le défi de la démarche analytique consiste alors à rendre évidente l'association entre ce contenu et l'œuvre. Car s'il est vrai qu'une pièce musicale manifeste un niveau concret où tous ses paramètres sont mesurables, elle n'est pas pour autant un objet autonome, mais comme l'a dit Husserl : un objet culturel et intentionnel.
https://hal.univ-cotedazur.fr/hal-01211277
Contributor : Rafael Eduardo Barbosa <>
Submitted on : Sunday, October 4, 2015 - 4:16:48 PM Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:29 AM Long-term archiving on: : Tuesday, January 5, 2016 - 10:15:48 AM
Rafael Barbosa. "Musique et cognition, un rôle pour l'écoute dans l'analyse musicale"
. Véronique Alexandre Journeau et Christine Vial Kayser. Notions Esthétiques, la perception sensible organisée,, L'harmattan,, 2015, L'univers esthétique., 978-2-343-06417-8. ⟨hal-01211277⟩