Services d'eau et d'assainissement : faire tomber les limites du petit cycle - Agropolis Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Services d'eau et d'assainissement : faire tomber les limites du petit cycle

Résumé

For a long time, the management of water resources (the large water cycle) and water services (the small water cycle) were the responsibility of different actors and on different scales. The small water cycle covers drinking water and wastewater networks. It is the responsibility of local elected representatives (municipalities and inter-municipalities) and is structured around the triptych of elected representatives (organiser), operator (manager) and subscribers (paying user). The State sets and monitors the application of the rules. For a long time, it contributed to financing the networks, a role that has now been entrusted to the water agencies. Initially, the issue was access to water (connection to the network). This has now shifted to the quality of resources, creating an initial bridge between the small and large water cycles: the control of diffuse pollution and the setting of discharge requirements for wastewater treatment plants are reasoned at the scale of the water body. Climate change is further accentuating quantitative tensions on a wider scale. Quantitative management is moving from a technical issue (building water access infrastructures) to a governance issue (organising the sharing of water between different uses). Against this backdrop, what are the challenges and avenues for development in France, and more specifically in the Occitanie region? Translated with DeepL.com (free version)
Pendant longtemps, la gestion des ressources (grand cycle de l'eau) et des services d'eau (petit cycle) relevaient d'échelles et d'acteurs distincts. Le petit cycle recouvre les réseaux d'eau potable et d'assainissement. Il est placé sous la responsabilité des élus locaux (communes et intercommunalités) et se structure autour du triptyque élus (organisateur), opérateur (gestionnaire) et abonnés (usager payeur). L'État quant à lui fixe et contrôle l'application des règles. Il a longtemps contribué au financement des réseaux, rôle désormais confié aux agences de l'eau. L'enjeu des services portait initialement sur l'accès à l'eau (raccordement au réseau). Il s'est déplacé vers la qualité des ressources, générant un premier pont entre petit et grand cycle : la maîtrise des pollutions diffuses ou la fixation des exigences de rejets des stations d'épurations se raisonnent à l'échelle de la masse d'eau. Le changement climatique accentue encore les tensions quantitatives à une plus large échelle. La gestion quantitative passe d'un registre technique (construire des infrastructures d'accès à l'eau) à un registre de gouvernance (organiser le partage de l'eau entre les usages) Quels sont, dans ce contexte, les enjeux et les pistes d'évolutions en France et plus particulièrement en Occitanie ?
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
licence : CC BY SA - Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-04574454 , version 1 (14-05-2024)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-04574454 , version 1

Citer

Marine Colon, Lætitia Guérin-Schneider. Services d'eau et d'assainissement : faire tomber les limites du petit cycle. Sylvain Barone; Julie Fabre; Julia Hidalgo; David Salas y Melia; Guillaume Simonet. Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques, Réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie (RECO), pp.81, 2021. ⟨hal-04574454⟩
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