Créolisation et usages du tambour malbar dans l'espace social réunionnais : Ethnomusicologie d’une pratique symbolique en perpétuel réajustement - Université Côte d'Azur Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Creolization and uses of the tambour malbar in Reunionese social area : Ethnomusicology of a symbolical practice permanently readjusted

Créolisation et usages du tambour malbar dans l'espace social réunionnais : Ethnomusicologie d’une pratique symbolique en perpétuel réajustement

Résumé

Of Indian origin, the tambour malbar is a one skin and circular drum which is used, in Reunion Island, on Hindu religious manifestations particularly since the 19th century. Strongly connected to those circumstances because of its main function to call deities and as an instrument of sacred music, during a long time, the tambour malbar has been exclusively reserved to religious use. If this musical culture is present, for example, in literary themes of creole Reunionese music in the 20th century, it’s from the mid-1980s that a new look is given to this instrument, by some local artists, and particularly with its physical integration inside concert music. This thesis on the uses of the tambour malbar wants to describe its creolization phenomena; those phenomena are not only given by the diversification of its uses since this period but also by the re-localization of cultural practices from India in Reunionese creole area as early as the 19th century.The tambour malbar can be considered as a symbolical practice permanently readjusted because it answers to specific expectations given by each context where it is simultaneously used. Source of impoverishment for some people, of richness for others, the explosion of the uses of the tambour malbar in the Reunionese social area gives to this instrument an identity both plural and contrasted, necessary unstable, which transforms it continually (in terms of form and music) as the circumstances of its use evolve. This research thus proposes different points of view enabling an approach of the tambour malbar on Reunion Island nowadays.
D’origine indienne, le tambour malbar est un tambour à une membrane sur cadre circulaire qui, à La Réunion, est utilisé dans le cadre des manifestations religieuses hindoues notamment depuis le XIXe siècle. Fortement relié à cette circonstance en raison de sa principale fonction d’appel des divinités et en tant qu’instrument de musique sacrée, le tambour malbar a longtemps été réservé à un usage exclusivement religieux. Si cette culture musicale est véhiculée à travers les thèmes littéraires, par exemple, de la musique créole réunionnaise du XXe siècle, c’est à partir du milieu des années 1980 qu’un nouveau regard est porté sur cet instrument, par certains artistes locaux, et en particulier à travers son intégration physique au sein des musiques de concert. Cette thèse sur les usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais vise à décrire les phénomènes de créolisation de ce tambour qui émanent non seulement de la diversification de ses usages depuis cette période mais également de la relocalisation des pratiques culturelles d’origine indienne dans l’espace social réunionnais dès le XIXe siècle. Le tambour malbar peut être considéré comme une pratique symbolique en perpétuel réajustement dans la mesure où il répond aux attentes spécifiques de chacun des contextes au sein desquels il est simultanément utilisé. Source d’appauvrissements pour certains, de richesses pour d’autres, l’éclatement des usages du tambour malbar dans l’espace social réunionnais donne à cet instrument une identité à la fois plurielle et contrastée qui, nécessairement instable, le transforme continuellement (que ce soit au niveau de sa facture comme de sa musique) en même temps que ses circonstances de jeu évoluent. Aussi ce travail de thèse propose-t-il une approche du tambour malbar selon les différents points de vue à partir desquels il est possible de l’aborder aujourd’hui à La Réunion.
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Dates et versions

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  • HAL Id : tel-02895126 , version 1

Citer

Stéphanie Folio-Paravéman. Créolisation et usages du tambour malbar dans l'espace social réunionnais : Ethnomusicologie d’une pratique symbolique en perpétuel réajustement. Anthropologie sociale et ethnologie. Université Côte d'Azur, 2020. Français. ⟨NNT : 2020COAZ2004⟩. ⟨tel-02895126⟩
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