U. Corporification, . Transmetteur-de-la-culture, F. Joel, and . Función, Una aproximación a la lengua y a la cultura centrada en el discurso, p.p, 2000.

«. Pierre and . La, découverte des principes de la littérature classique dans la Grèce antique », dans : Histoire des littératures I, Littératures anciennes, orientales et orales, p.70, 1955.

. Étaient-sur-l-'eau,-la-lumière-Épandue, ». Terre, E. N. Georges, and P. Vuh, La versión en espagnol raconte ainsi les faits: « Primero todo era silencio, había mucha calma. No había nada que estuviera en pie en toda la faz de la tierra, solo existía el mar en reposo y un cielo apacible. Todo era oscuro, solo Tepeu y Gucumatz (progenitores) estaban en el agua rodeados de claridad. Ellos son los que disponen de la creación de árboles, bejucos, nacimiento de la vida y del hombre, Se formó el corazón del cielo. Mediante su palabra ellos hicieron emerger la tierra. Dijeron " Tierra " y esta fue hecha. " ». 172 LACARRIÈRE Jacques, pp.158-160, 1980.

. De-ce-fait, écriture par les symboles se fait nécessaire : « Nous avons besoin de symboles (qui réunissent le dispersé), de mythes dont la continuité traverse l'histoire et « fasse présent », visible, ce qui semble désormais disparaître aux plus lointains horizons, imperceptible. » 608 Les mythes aymaras sont appelés par les poètes ; ils traversent les textes par des paroles symboliques

G. , A. John, V. Nathan, and . Jacques, Iconografía religiosa andina en el noroeste argentino : Maison des Sciences de l'Homme and, p.p. IX, 1986.

L. Carlo, . 'avenir-e-nos-origines.-le-copiste, and . Le-prophète, Grenoble : Éditions Jérôme Million, p.225, 2004.

. Aux-yeux-des-conquistadors, 654 OSPINA William, El País de la Canela, op.cit., p. 293. « Ce n'était pas une grande histoire, mais ses personnages qui allaient et venaient, de Londres à Paris et de deuils en amours, l'auront aidé à puiser des distractions dans ses souvenirs de chevalerie, car le monde qui l'entourait était peuplé d'iguanes à crête colorée, d'êtres vénéneux et bondissants, de longues plages jonchées d'arbres morts et de nuées de perroquets bavards qui emplissaient le ciel?] mais je ne peux taire mon enthousiasme en évoquant mon maître, qui à cette heure écrit encore ses histoires sans fin dans la grande forteresse, face à la mer qui frétille comme un poisson, à côté du fleuve paisible où oscillent les galions, Traduit par Claude Bleton, Le pays de la cannelle Paris : Jean-Claude Lattès, pp.47-245, 2003.

U. William, accroché comme une ombre à ses pas, dix années, si on peut dire, à essayer de tisser avec des mots ce qu'il avait détissé avec son épée, pas seulement les royaumes qu'il avait vaincus et détruits, mais sa propre vie, qu'il consuma et déchira comme on consume et abîme une illusion contre les murs de nos jours. », traduit par Claude Bleton, pp.127-119, 2005.

. Ibid, Je voulais écrire, pour ne rien oublier, Tout ce qu'Ursúa m'avait raconté sur en bateau en mer de Sud, pp.126-442, 2005.

. Ibid, « En écrivant cela, j'ai compris que je ne pourrais pas raconter la vie d'Ursúa sans retourner voir la terre où il avait usé sa jeunesse avant l'aventure finale. », traduit par Claude Bleton, pp.127-442, 2005.

H. Alexander, Cosmos essai 'une escription physique u mon e par Alexan re e Humboldt, Milan : Charles Turati imprimeur-libraire, pp.1846-435

. Un-arbre-qui-compose-le-cosmos-du-corps-humain, L'arbre vasculaire se dessine comme une arborescence végétale Les lois de la physique de la chimie se soumettent à la loi universelle du principe de la nature ; les anatomistes ont trouvé le rapport entre la structure du système vasculaire, les vaisseaux, les capillaires et la figure de l'arbre. L'administrateur du Collège de France présente le rapport qu'historiquement la science de la physiologie utilisait des modèles inspirés de l'image de l'arbre

M. Séminaires-amphithéâtre, . Halbwachs-marcelin, and . Berthelot, Collège de France, http://www.college-de-france.fr/site/carlo-ossola/seminar-2015-03-19-10h00, pp.20-31

G. Escudero-carmen, font référence à un segment de temps et une forme matérielle de la nature. » (traduction personnelle) Cosmovisión Inca : nuevos enfoques y viejos problemas, On constate que toutes les dénominations qui accompagnent le terme « pacha, p.1, 1995.

A. Garcia and J. Luis, Cuentos de tradición oral (Parte I), Dans : Revista Folklore, nº 212, pp.39-47, 1998.

. César, La littérature orale quechua de la région de Cuzco ? Pérou, op.cit, p.84

B. Juan and . Suma-y-narración-de-los-incas, Crónicas peruanas de interés indígena, Madrid : Ed. Atlas, 1968, c cap. I Que trata de Con tici Viracocha, que ellos tienen que fue el Hacedor, e de como hizo el cielo e tierra e las gentes indios destas provincias del Perú, p.19, 1968.

. Ibid, B. Griffiths-nicholas, and . Perez-carlos, La cruz y la serpiente: la represión y el resurgimiento religioso en el Perú colonial, pp.33-765, 1998.

. Ayllu-est-une-catégorie-qui-dénote-un-groupe-de-personnes, unité ou collectivité issue d'un même ancêtre. Être quelqu'un avait comme condition la descendance, qui retraçait les liens d'ascendance jusqu'à l'ancêtre mythique le plus lointain. Certains pensaient être les descendants des déités célestes comme les étoiles, la lune ou le soleil. 767 ITIER César, p.32

J. Philippe, A. Ignacio, and . Antonio, Edición e interpretación de textos andinos, Propuesta para una lectura en simpatía», pp.105-130, 2000.

. Seul-lieu-où-tu-dois-aller-/-ecoute-moi-bien and . Dit-mon-père, Si tu marches sur des lieux / Où personne ne t'a invité, / Tu auras violé l'innocence de cette terre / Puisqu'elle est sacrée, / Et tu auras plongé / Pour empoisonner la terre / Qui ne baigne que ceux qui l'habitent, Tu te seras immiscé / Dans ce qui ne te concerne pas. », (traduction personnelle), JAMIOY JUAGIBIOY Hugo, p.77

/. Mon-coeur-est-quechua and . Dans-mon-corps, Le chant des oiseaux annonçant la pluie, / Le puit d'eau dans la chagra / Et l'homme qui passe en caressant le brouillard, CHIKANGANA Fredy, p.97

L. Mircea, . Sacré, and . Le-profane, 858 OSPINA, Le pays de la Cannelle, op.cit., p. 41. 859 OSPINA, Ursúa, p. 17, « Y tal vez pueda entonces enlazar las historias, una detrás de otra como un collar de perlas, pp.110-115

. Ibid, . Beaudet-jean-michel, and . Souffles-'amazonie, Les orchestres « tule » es Wayãpi, Société d'Ethnologie, coll. « Société française d'ethnomusicologie, Le jeune est encore naïf Ursua a parcouru au galop avec ses troupes près du temple de pierre et d'eau du Tequendama jusqu'à les plaines fluviales habités par les Hommes-silures et les Hommes-serpents, d'où l'on voit les montagnes bleues à l'ouest. », pp.17-80, 1997.

. Humboldt-alexandre, Sites es cor illères et monuments es peuples in igènes e l'Amérique, Paris : Editions Jean Michel-Place, pp.41-42, 1989.

. Ibid, texte qui cite la source, document rédigé par Lucas Fernandez d'après les manuscrits de Gonzalo Jiménez de Quesada. 897 OSPINA, La Serpiente sin ojos, op.cit, pp.43-63

. Ibid, pueden durar incluso varios días ?quizás la más conocida y estudiada de todas ellas la que asciende al Qoylluriti, pp.77-932, 1999.

. Dans-la-poésie-qui-nous-est-incombée, les auteurs ont reconstruit l'image d'une montagne puissante, parfois capricieuse lorsque l'homme s'éloigne de l'apprentissage des aïeux. Et comme les âmes des morts se

L. Montagnes-sont-des-lieux-de-sagesse, Dans les vers de « A mi hija », le poète Hugo Jamioy Juagibioy entend une sorte de sagesse : « mas al fondo de la espesa montaña / el pájaro cantor decía: / «Ella es el brote de una planta de esta tierra, para que mañana florezca

. La-montagne-est-un-lieu-de-reconnaissance-identitaire and . Le-poème, Mémoire d'eau » de Fredy Chiangana en témoigne, car les sommets font partie de ce monde yanacona, indéniablement originaire : Por eso canto para que canten las flores y los caminos, los cerros y las lagunas; para que sepa la luna que soy yanakuna hombre del agua y el arco iris, p.933

«. Dans and . Cantos, il souligne que ses chants « sont faits d'arc-en-ciel et ils émergent du battement de la montagne ». Une possible interprétation peut naître du rapport entre les montagnes et les âmes des aïeux. Il faudra donc rappeler que les sommets gardent les esprits des grand-pères et des grand-mères, des aïeux qui apportent la sagesse par les voix de la nature. Cela, parce que d'après les mots du poète Chikangana : « Las montañas continúan la mirada

«. Dans and . Picacho-de, cette intuition est manifeste : « Entro por la penumbra de la cordillera / Llego del picacho de las alturas, / [?] ¿Qué hombre me lo podría impedir? / ¿Qué mujer me lo podría impedir? / He venido para aprender a leer, / He venido para aprender a escribir

P. Francisco and M. , la titularisation cérémonielle des collines est partagée par différentes communautés, et c'est vers celles-ci que, selon un métissage d'anciennes traditions indigènes et croyances chrétiennes, des pérégrinations s'acheminent, pouvant durer plusieurs jours. Peut-être la plus connue et étudiée parmi toutes est celle qui mène au sommet Qoylluriti

G. García and «. , El culto a los cerros en el mundo andino: estudios de caso, Revista Española de Antropología Americana, pp.105-113, 2008.

J. 'entre-dans-la-pénombre-de-la-cordillère, Quel homme pourrait m'en empêcher ?/Quelle femme pourrait m'en empêcher ?/Je suis venu pour apprendre à lire

J. Hugo, Binybe oboyejuayëng -Danzantes del viento, (Biblioteca básica de los pueblos indígenas de Colombia, Bogotá : Ministerio de Cultura, 2010.

O. William, La serpiente sin ojos

E. Paniagua-jorge, Antología poesía indígena precolombina, 1983.

B. Luc and . Signes, Paris : Presses universitaires de France, Impr. des P.U.F, vol.127, 1975.

B. Jean-paul, Des monts et es mythes, l'imaginaire social e la montagne, Presses universitaires de Grenoble, 1992.

C. Massimo, Trésors disparus : du mythe à la réalité, 2005.

C. Annie and . Pierre-andré, Claude Lévi-Strauss par lui-même, ARTE France, vol.1, 2008.

C. Yves, Le Mythe en littérature : essais offerts à Pierre Brunel à l'occasion de son soixantième anniversaire, 2000.

C. Pierre, Le grand parler, mythes et chants des Indiens Guaraní, Éditions du Seuil, 1974.

C. Arthur, Encyclopédie illustrée des mythes et légendes du monde, 1990.

D. Charles, Manuel de mythologie grecque, Levallois-Perret : Editions Bréal, 2005.

P. Dickason-olivia, Le mythe du sauvage, 1995.

D. Georges, Fêtes romaines 'été et 'automne, Dix questions romaines, Editions Gallimard, 1975.

D. Georges and M. Jupiter, Quirinus : essaie sur la conception indo-européenne de la société sur les origines de Rome, Gallimard, 1941.

D. Gilbert, Introduction à la mythologie : mythes et sociétés, 1996.

E. Alexander and L. , Univers fantastique des mythes, Presses de la Connaissance, Paris : diffusion Weber, cop, 1976.

F. Xavier, L'invention du Hottentot : histoire du regard occidental sur les Khoisan, XVe-XIXe, 2002.

G. Juan, Mitos y utopías del descubrimiento, Madrid: Alianza Ed, 1989.

G. Canseco and L. , Las formas del mito en las literaturas hispánicas del siglo XX, 1914.

G. Albert, Les religions étrusque et romaine, 1 e partie, pp.233-280, 1948.

L. Jacques, Au coeur es mythologies, En suivant les ieux, Éditions du Félin, 2000.

L. Félix and L. Culte, les symboles, les attributs, et les monuments figurés de Vénus, en Orient et en Occident, 1837.

I. Jean, La tradition des textes grec. Pour une critique historique, Paris : Éditions Les Belles Lettres, Collection L'âne d'or, 2003.

L. Véronique, « Figures mythiques, mythes, personnages. Quelques éléments de démarcation », dans : Figures mythiques. Fabrique et métamorphoses, Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, coll, pp.314-339, 2008.

L. Christian, Mythes et réalités transatlantiques : dynamique des systèmes de représentation dans la littérature, Université Michel de Montaigne-Bordeaux III, Pôle d'excellence : Éd. de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 1997.

L. C. Scott, Mythologies : une anthologie illustrée des mythes et légendes du monde, 2002.

M. Bernard, Mythes et religions, Paris : Lettres modernes, pp.215-281, 1988.

P. Jean-charles, Histoire des mythes, Paris : Éditions e-dite, p.319, 2002.

P. Monique and A. , Au commencement était le mythe?, Genèse et eunesse es mythes, 1968.

Q. Macchiavello and O. , Del mito como forma simbólica Ensayo de hermenéutica semiótica, 2007.

R. Vivas and M. , Palabras mayores, palabras vivas. Tradiciones míticoliterarias y escritores indígenas en Colombia

R. Jhon and H. , Standardization in Inca Tapestry Tunics », dans : The Junius B. Bird Precolumbian Textile Conference, The textile Museum and Dumbarton Oaks, pp.239-264

R. Jean, Du mythe, de la religion grecque et de la compréhension 'autrui, 1981.

S. Suzanne, Approches de la mythologie grecque, 2008.

S. Jean-louis and L. , Illusion mythique, Paris : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance Le Plessis-Robinson, 1998.

S. Claude, Mythes et dieux celtes : essais et études, 2010.

U. Henrique, Mito y simbolismo en los Andes La figura y la palabra, Cusco : Centro de estudios regionales andinos « Bartolomé de las Casas, 1993.

U. Henrique and . Wiracocha-y-ayar, Héroes y funciones en las sociedades andinas, Cusco : Centro de estudios rurales andinos, Bartolomé de las Casas, vol.185, 1981.

P. Vernant-jean, Grèce ancienne et étude comparée de religions », dans : Archives de sciences sociales des religions, pp.5-24, 1976.

P. Vernant-jean, Mythe et religion en Grèce ancienne, Paris : Editions du Seuil, 1987.

C. Strauss, Radioscopie France Inter avec Jacques Chancel, 1988.

. Lévy-strauss, ethnologue ou la passion es autres, Magazine Littéraire, hors-série n°5, 2003.

A. Verushka and L. Savant, le militant et l'aymara : Histoire 'une construction identitaire en Bolivie, 1952.

A. Jimenez-omaira, La recuperación de la lengua ancestral de los yanaconas, 2006.

A. Susana and P. Indígena, Procesos de conversión religiosa en la provincia de Chimborazo, Ecuador, Quito : Ediciones Abya-Yala, pp.391-76, 2004.

. Anthropological-history-of-andean-polities, V. John, . Nathan, and . Jacques, Maison des Sciences de l'Homme and, 1986.

A. Cano and J. , Mitología en América precolombina, 1989.

. Arellano-ignacio and . Antonio, Edición e interpretación de textos andinos, Iberoamericana, vol.282, 2000.

B. Sébastien, Faire parler les montagnes, Initiation chamanique dans les Andes Péruviennes, 2011.

. Jean-michel and . Souffles-'amazonie, Les orchestres « tule » es Wayãpi, 1997.

J. Becco-horacio, Poesía colonial hispanoamericana, Caracas : Fundación Biblioteca Ayacucho, pp.419-223, 1990.

B. Thomas, Inka human sacrifice and Mountain worship, Strategies for empire unification, 1960.

B. Juan, El mito en los pueblos indios de América: actualidad y pervivencia, Ediciones Abya-Yala, 1992.

B. Patrice, Le Mythe : une machine à traiter l'histoire Un exemple amazonien, Homme, pp.65-89, 1986.

L. Boulaire-alain, explorateur et l'indigène : regards croisés de l'antiquité à la décolonisation, Rennes : Éd. Ouest-France, vol.127, 2003.

C. Ch and . Efraín, El juicio del aguaUnu Huishu" : simbolismo y significado ecológico del agua en los mitos andinos : el milagro de la laguna salada de Musuq Llaqta, 2002.

C. Pérez, J. , and J. Daniel, Estudios de lengua y cultura amerindias II, lenguas, literaturas y medios, 1999.

C. Pérez and J. , Introducción a la lengua y cultura quechuas, 1995.

C. Cachot and R. , El Culto al Agua en el Antiguo Perú, 2005.

C. Morales-alexander, Mitos y leyendas colombianos, 2009.

C. Patricia, N. Ernesto, and . Cruz-beatriz, Las plantas y el territorio, clasificaciones, usos y conceptos en los Andes Colombianos, Hombre y ambiente n°37, 1996.

C. De and . Pedro-de, El señorío de los Incas, 2ª parte de la Crónica del Perú, 1967.

C. Capuma and M. , cultura y desarrollo del occidente orureño, s.n, p.95, 1991.

D. Marcel, Le Dit des vrais hommes : mythes, contes, légendes et traditions des Indiens Cashinahua, Paris : Union générale d'éditions, pp.439-284, 1977.

D. Betanzos and J. , Suma y narraciones de los Ingas, Tomo II, Chapitres XIX au XLVIII, Cochabamba : Culturas aborígenes de América, 1992.

D. Humboldt-alexandre, Sites des cordillères et monuments des peuples indigènes e l'Amérique, 1989.

D. Garcilaso, Comentarios reales de los Incas, p.317, 1985.

D. Pierre, L. Lutte-contre-les-religions-autochtones-dans-le-pérou-colonial, and «. L. , extirpation e l'i olâtrie » entre 1532 et 1660, Travaux de l'Institut Français d'études Andines, Etudes Andines Editions OPHRYS, vol.428, 1971.

A. Bolivie, Actes du colloque III d'études Andines, Coordinateur, Aix-en-Provence, Publications de l, pp.20-23, 1993.

E. Gentile-margarita, Dimensión sociopolítica y religiosa de la Capacocha del cerro Aconcagua, Bull. Inst. fr. Études andies, vol.25, issue.1, pp.43-90, 1996.

. El-agua and . Mitos, ritos y realidades: Coloquio Internacional, 2003.

G. Espino, La literatura oral, o la literatura de tradición oral, Quito: Ediciones Abya-Yala, 1999.

M. Falchetti-ana, Los Uwa y la percepción in ígena e la historia, Boletín de Historia y antigüedades, pp.45-64, 2005.

F. Frans and X. , Etnobotánica de Puracé : Sistemas clasificatorios funcionales, 1989.

F. Argandena-maría, Mitología aymara-khechua, Biblioteca digital andina, p.3

. Odile, Les derniers Indiens des Caraïbes : image, mythe et réalité, Ibis Rouge, vol.516, 2003.

G. Escudero and C. , Cosmovisión Inca : nuevos enfoques y viejos problemas, 2010.

G. Miranda and J. José, Literatura oral y popular del Perú, Instituto Iberoamericano del patrimonio natural y cultural, 2006.

G. Lafaille-margarita and E. , Huacca Muchay ? Religión Indígena: Religión, creencias, juegos área andina argentina prehispánica ? colonial ? actual, Buenos Aires : Instituto Nacional Superior del Profesorado de Folklore, 1999.

G. Londoño, A. María, and M. , Representaciones, cartografías y etnopolíticas de la memoria, 2005.

G. Nicholas and . Carlos, La cruz y la serpiente: la represión y el resurgimiento religioso en el Perú, 1998.

G. Usillos and A. , Dioses, símbolos y alimentación en los Andes : interrelación hombre-fauna en el Ecuador prehispánico, Editorial Abya Yala, vol.473, 2002.

G. Margit, Visi?n andina del mundo y conceptos religiosos en cuentos orales del Perú », Dans : Mito y simbolismo en los Andes. La figura y la palabra, pp.239-258, 1993.

H. Rosaleen, Creating Context in Andean Cultures, 1997.

I. Grasso and D. Edgar, Cosmogonía y mitología indígena americana, Buenos Aires Editorial Kier S.A, vol.383, 1980.

I. César, La littérature orale quechua de la région de Cuzco ? Pérou, Paroles en miroir N°2, Editions Karthala et Inalco, 2004.

M. David and L. Brian, Mythologies des Amériques, Encyclopédie illustrés es esprits et es lieux sacrés 'Amérique u Nor , e éso-Amérique et, EDDL Les éditions de l'Orxois, 2002.

J. Chindoy and A. , Lenguaje ceremonial y narraciones tradicionales de la cultura Kamënt?á, 2008.

L. Frontera, mito y realidad del nuevo mundo: actas del Congreso celebrado en la Universidad de León los días 13 a 17 de septiembre de 1993, coordinateurs de l'édition, María José Alvarez, 1994.

L. Florez and F. Ramiro, Historias, mitos y leyendas colombianos, ediciones Tiempo de Palabra

L. Anne-marie, Les Saints et la Forêt ; Rituel, société et figures de l'échange entre noirs et in iens Emberá (Chocó, Colombie), 1997.

L. Federico, El macizo colombiano, en la prehistoria de Sur América, Río de Janeiro : Impresa Nacional, 1934.

L. Manfred, El mensaje de los símbolos, mitos, culturas y religiones, 1992.

M. Sabine, Religion in the Andes, Vision and imagination in early colonial Peru, 1991.

J. Holmes, Sayings of the ancestors, The spiritual life of the Sibundoy Indians, 1946.

M. Manuel and M. , Tierra encantada: tratado de antropología religiosa de América Latina, 2002.

M. Renata and . Luis, Dioses y animales sagrados de los Andes peruanos, Madrid: Ediciones doce Calles et Universidad Pablo de Olavide, 2013.

M. Betty, Fricassée de maris : mythes érotiques amazoniens, 2005.

M. Best-efraín, Aldeas sumergidas: cultura popular y sociedad en los Andes, Centro de Estudios Rurales Andinos "Bartolomé de las Casas, 1988.

M. Muñoz and J. , Antropología cultural colombiana, Bogotá : Editorial UNAD, vol.429, 1990.

N. Cruz and B. , De lo bravo a lo manso: territorio y sociedad en los Andes (Macizo colombiano), Quito : Editorial Abya-Yala, 1 janv, pp.79-93, 2002.

N. Alvarez and M. Alfonso, Mitos andinos, Colección de mitos indígenas, Ediciones cultura hispánica, Agencia española de cooperación internacional, 2000.

. Ollántay, Biblioteca Universal Colección de los mejores autores antiguos y modernos, nacionales y extranjeros, p.1886

O. Héctor and H. , Estudios sobre la literatura indígena y colonial, 1986.

O. William, América mestiza: el país del futuro

O. William, Los dones y los méritos, 1995.

G. Otero, La literatura colonial y la popular de Colombia, La paz : Imp, Artística Ayacucho, vol.324, 1928.

P. Bodmer-béatrice, El jardín y el peregrino: ensayos sobre el pensamiento utópico latinoamericano, 1996.

P. Michel, Le chemin des indiens morts : mythes et symboles goajiro, 1976.

P. Castaño, C. Ernesto, G. A. Suarez-rosa, and . Gloria, Mundos en red : la cultura popular frente a los retos del siglo XXI, 2004.

R. Pierre, Les amours indiennes : ou l'imaginaire du conquistador

R. Perez and D. , El mito del dorado su génesis y proceso, con el Discovery de Walter Raleigh (traducción de Betty Moore) y otros papeles doradistas, 1973.

R. Lanata and X. , Vigencia de lo andino en los albores del siglo XXI: una mirada desde el Perú y Bolivia, 2005.

R. Steele and P. , Handbook of Inca Mythologie, California: Library of Congress Cataloging-in-Publication Data, 2004.

R. Flor, América cuenta sus mitos. Historias, fábulas y leyendas ancestrales del continente, 2009.

R. Gauta and J. , Resistencias y silencios. Cultura, identidad y sincretismo en los andes orientales, División de Procesos Editoriales de la Secretaria General del ICFES, 1999.

S. Joël, Contes et récits des Indiens Quechuas, la tradition orale andine, 1987.

S. Irene and . Luna, Género y clases en los Andes Prehispánicos y coloniales, 1990.

S. Christophe, Le roman historique contemporain en Amérique Latine, entre mythe et ironie, Paris : Éditions L'Harmattan, 1993.

T. Montalvo and C. , Mitos y leyendas del Perú, 2003.

T. Harry, Indians of the Montaña, Science guide N° 135, 1952.

T. Campos-néstor-godofredo, «. De, and . Parásito, La insolidaridad intergeneracional en los mitos andinos, Gazeta de Antropología, 2002.

U. Henrique, Mito y simbolismo en los Andes: la figura y la palabra, Cusco : Centro de estudios Regionales Andinos " Bartolomé de las Casas, pp.323-290, 1993.

U. Helena and L. Palabra-recuperada, Mitos prehispánicos en la literatura latinoamericana, Iberoamericana, vol.256, 2006.

E. Villa, Mitos y leyendas de Colombia, Bogotá : Ediciones IADAP, vol.150, 1991.

W. Nathan and . Les-transformations-de-tunupa, Restructurations religieuses dans les Andes méridionales (XVIe-XVIIe siècles) », Mélanges de l'Ecole française de Rome, Italie et Méditerranée, vol.101, issue.1012, pp.839-873, 1989.

V. Zambrano-carlos, Mito y etnicidad entre los Yanaconas del macizo colombiano », dans : Mitológicas, Mitológicas, Red de revistas científicas de América Latina, el Caribe, España y Portugal, pp.19-35, 2000.

C. Campo and R. Fredy, Espíritu de pájaro en pozos del ensueño = Samay pisccok pponccopi muschcoypa, 1964.

M. Garibay-Ángel, Poesía indígena de la altiplanicie, divulgación literaria, 1952.

Y. Valderrama-abdón, El tesoro de la poesía Quechua : Hawarikuy Simipa Illan, pp.253-291, 1994.

D. Alcedo-coronel and . Antonio-de, Diccionario geográfico-histórico de las Indias Occidentales o América

A. Bech and J. , Figuras y narrativas del símbolo Del laberinto entre los o'o ham, hopi y yuma, Cuicuilco, vol.16, issue.46, pp.221-252, 2009.

B. Lavallé and F. Pizarro, conquista or e l'extrême, 2003.

B. Rufino, El Conquistador español del siglo XVI: Ensayo de interpretación, 1924.

G. Thomas and L. , invention de l'Amérique : rêve et réalités de la conquête, 1992.

H. Jacques, C. Colomb, and . La-Écouverte-e-l, Amérique : mythe et histoire : actes du colloque international organisé à l'Université de Franche-Comté les 21, 22 et 23 mai, les Belles lettres, 1992.

I. A. Leonard, Los libros del conquistador, Mexique, Fondo de Cultura económica, 1953.

K. Eugène, Antología de la literatura española de la Edad Media. Témoins de l'Espagne, Paris: Éditions Klincksieck, vol.415, 1970.

K. Christian, La leyenda de El Dorado y otros mitos del descubrimiento de América, Ediciones Nowtilus S.L, vol.290, 2008.

M. Luis, Cannibal Modernities, Postcoloniality and the Avant-garde in Caribbean and Brazilian Literauture, États-Unis, 2005.

M. Gabriel, Los dioses de los cerros en los Andes, Journal de la Société des Américanistes, pp.85-115, 1983.

M. Orlando, Reportaje de la historia de Colombia: Del descubrimiento a la Era Republicana, Planeta, vol.907, 1989.

Q. Marco-sebastián, Diccionario de civilización y cultura españolas, Ediciones AKAL, 1997.

R. Mohedano, P. Et, R. Mohedano, and R. , Historia Literaria de España, desde su primera población hasta nuestros días, I (1766), II, II.2 (1768), III (1770), 1768.

S. Jean-pierre, Mythes et légendes de la conquête de l'Amérique, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 1996.

. Van-ypersele-laurence, Mémoire et identité : Parcours dans l'imaginaire occi ental, Louvain-la-neuve : Presses universitaires de Louvain, 2008.

V. Jules and L. Conquistadores, Histoire générale des grands voyages et des grands voyageurs. Les Conquistadores de l'Amérique Centrale, p.293, 1992.

B. Sur, L. Poetique, and . La, Dernières leçons, 1968.

C. Joseph, Introduction à la sémiotique narrative et discursive, méthodologie et application, 1976.

G. and A. Julien, Sémiotique et sciences sociales, p.20, 1976.

A. Gorbea-martín and . Teresa, Santuarios urbanos en el mundo ibérico, Madrid: Real Academia de la Historia, p.151, 2000.

. Benoit-jérémie, Le paganisme indo-européen : pérennité et métamorphose, Suisse : l'Age d'Homme, 2001.

B. Barrera and J. Carlos, Mitología y mitos de la Hispania prerromana II, Ediciones AKAL, vol.278, 1986.

M. Blázquez-josé, Imagen y mito: estudios sobre religiones mediterráneas e ibéricas, Ediciones Cristiandad, vol.529, 1977.

H. Montoya and J. , Cancionero de la montaña, Cantos y danzas de la Provincia de Santander, 1976.

M. Sanchez and M. , Seres míticos y personajes fantásticos españoles, 2002.

A. Raoul, Le non-civilisé et nous : différence irréductible ou identité foncière ?, p.317, 1927.

A. Ruth and R. Elisheva, Les discours du cliché, Paris : Société d'édition d'enseignement supérieur, 1982.

L. Barthes-roland, obvie et l'obtus. Essais critiques III, Éditions du Seuil, 1982.

B. Pascal and . La, frontière : laboratoire es mythes ans la péninsule Ibérique (Xe - XVe siècle) ? », Cahiers de la Méditerranée, pp.237-256, 2013.

C. Dominique and L. , Aè e et le trouba our, Essaie sur la tra ition orale, 2012.

E. Cirlot-juan, Diccionario de símbolos, Barcelona : Siruela, 1997.

D. Marie-madeleine, Initiation à la symbolique romane

D. Jacques, Dieux et mythes de la Grèce ancienne : la mythologie grécoromaine, pp.648-295, 1988.

D. Gilbert, Champs e l'imaginaire, Grenoble : Ellug, 1996.

D. Gilbert, Figures mythiques et visages e l'oeuvre : de la mythocritique à la mythanalyse, 1979.

F. Franz and . Histoire-de-la-littérature-classique-ancienne, Première partie : Littérature grecque. Seconde partie : Littérature romaine, p.1837

F. Jeannine and L. Orale, image de la société ? Dans : Linguistique, ethnologie, ethnolinguistique : la pratique de l'anthropologique aujourd'hui, Actes du colloque international du C.N.R.S. organisé par l'association Française des Anthropologues, pp.19-21, 1981.

G. Jean and P. Ricoeur, L'itinérance u sens, Grenoble : Editions Jérôme Million, 2001.

G. A. Julien, Éléments pour une théorie de l'interprétation du récit mythique

G. Serge, El pensamiento mestizo, cultura amerindia y civilización del Renacimiento, 2007.

H. David and P. , The chronologie of oral tradition, Quest for a chimera, 1974.

. Husserl-et-la-pensée-moderne, Texte imprimé] : Actes du deuxième Colloque international de phénoménologie, Krefeld, 1-3 novembre 1956, 1959.

M. Izard and P. Smith, ) », L'Homme, Localisation et mondialisation, 1939.

L. Marino-adrian and . 'herméneutique-e-ircea-elia-e, 421 p. émoire et i entité : parcours dans l'imaginaire occidental, Paris : Gallimard, 1980.

M. Marie, « Les mythes revisités », dans : Métamorphoses du mythe, Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, Haute Alsace : Universités Domaines Littéraires, Orizons chez L'Harmattan, 2008.

N. Valérie and «. Pline, Ancien a-t-il cru à ses mythes ? », dans : Mythes et savoir dans les textes grecs et latins, pp.132-148, 2008.

N. Friedrich and . Par-elà-le-bien-et-le-mal, Prélu e 'une philosophie e l'avenir, Traduction par Henri Albert, OEuvres complètes de Frédéric Nietzsche, pp.209-250, 1913.

O. Carlo and L. , Avenir e nos origines. Le Copiste et le Prophète, Editions Jérôme Million, 2004.

P. Eugenia, Mito y realidad en los libros de viajes medievales », Dans : Historias y ficciones. Coloquio sobre la literatura del siglo XV, pp.73-81, 1992.

R. Paul, Philosophie de la volonté, Editions Aubier-Montaigne, 1960.

R. Carucci and A. , « La literatura colonial en la historiografía literaria », dans : Itinerarios de la palabra escrita en la cultura venezolana, Nación y literatura, pp.117-132, 2006.

R. Jean, Du mythe, de la religion grecque et de la compréhension d'autrui, 1981.

R. De and E. Antonio, Introducción a la poesía clásica: discurso leído en la solemne apertura del curso académico 1964-1965, p.11, 1964.

T. Jean and . La, fabrique du serpent draco : quelques serpents mythiques chez les poètes latins », dans : Mythes et savoir dans les textes grecs et latins

D. Et and . Pierre, Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco ; Paris, du Rocher, 1994.

C. Jean, Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres, 1969.

C. Didier, Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes, 2000.

H. James, Dictionnaire des mythes et des symboles, 1994.

. Dictionnaire-de-la-fable-ou-mythologie-grecque, latine, égyptienne, celtique, persane, syriaque, indienne, chinoise, mahométane, rabbinique, slavonne, scandinave, africaine, américaine, iconologique, etc, 1801.

L. Dictionnaire-de and . Fable, ou mythologie grecque, latine, égyptienne, celtique, persane, syriaque, indienne, chinoise, mahométane, rabbinique, slavonne, scandinave, africaine, américaine, iconologique, etc., Tome second, p.1803

I. César, Les textes quechuas coloniaux : une source privilégiée pour l'histoire culturelle andine, Histoire et sociétés de l'Amérique latine, , vol.3, 1995.

I. César, Entretien linguistique sur la langue et la tradition orale quechua, http://www.amsur.msh-paris.fr/Video, 2007.

D. Religions, . Sergeartemis, J. Htm, and . Donald, Cosmogonía en la literatura indígena colombiana, http://www.intecap.edu.co/web-basico/wb- granadoscarlos/descargas/Cosmogonia%20en%20la%20literatura%20indigena%20colo mbiana.pdf JULIEN Catherine, Las Huacas Pacariscas de Arequipa y el volcán Misti », HISTORIA N°10, pp.105-132, 2004.

M. Fernandez and M. A. Carolina, Poesía " in ígena " contemporánea y gestión cultural, Sibila poesía e cultura, http://www.sibila.com.br/index.php/mapa-da-lingua/437-poesia- qindigenaq-contemporanea-y-gestion-cultural OSPINA William, El gran río de los mitos, Bibliotheca Classica Selecta - UCL (FLTR) Sources informatiques sur la linguistique BALLABRIGA, Michel. Sémantique textuelle 2. Texto ! mars 2005 [en ligne], pp.253-415, 2005.

G. Disponible-sur and . Virgilio, École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses, Las puertas del infierno y el río del olvido, (un tema mítico céltico en la etnografía ibérica de Estrabón) », Gallaecia, pp.67-68, 1979.

M. Casanova-eugenio, W. Maneras-de-navegar-con, and . Ospina, semanautor.pdf NIÑO Hugo, « La fórmula elemental de contar: atrapar, retener y cautivar », Dans : Revista Casa de las Américas, Revista Casa de las Américas Revista Casa de las Américas, pp.50-55, 2010.

R. Vivas and M. , Contracorriente, una revista de historia social y literatura de, América Latina, vol.10696, issue.31, pp.74-107, 2010.

S. Georges, Nos ancêtres les noma es : L'épopée in o-européenne, Librairie Arthème Fayard, 2011, 344 p. https://books.google.fr/books?, pp.6-59

L. Trivellone-alessia and . Bible, Étienne Harding et les origines de Cîteaux : perspectives de recherche », Bulletin u centre 'étu es mé iévales, 2009.

. Apukunap-kamachikuynin-khipuq, le secretaire et comptable de l'Ynga qui archive les dispositions des seigneurs royaux, p.943