Tectonique et géodynamique actuelle de l'arc alpin - Approche sismotectonique et modélisation numérique

Résumé : Le régime tectonique actuel de la chaîne des Alpes centrales/occidentales est analysé grâce à une compilation de 389 mécanismes au foyer. Cette synthèse met en évidence l'importance des phénomènes extensifs, caractérisant l'ensemble de la 'haute' chaîne. Les directions d'extension sont orientées perpendiculairement à l'orogène, tandis qu'en domaine externe, les directions de compression sont orientées en éventail perpendiculaire à l'arc alpin, dans un contexte globalement décrochant (dérivant localement vers l'extension ou la compression).
Un modèle de ré-équilibrage gravitaire est avancé et testé par modélisation numérique en éléments finis, d'une part en 2.5D, d'autre part en 2D (coupe ECORS). Ces études de modélisation montrent l'importance des phénomènes d'étalement gravitaire dans la chaîne, aboutissant à un régime de déformation/contraintes proche de celui observé par les outils sismotectoniques et permet de proposer un régime tectonique actuel post-collisionnel au niveau des Alpes centrales/occidentales.
Des études de quantifications de la déformation montrent des taux de déformation faibles, de l'ordre de 1 à 3 mm/a pour les calculs sur base GPS et de 0.1 à 0.4 mm/a pour les calculs sur une base sismologique (la différence entre les deux quantifications posant la question des déformations asismiques dans la chaîne). Les taux de rotation montrent des rotations faibles, de 2 à 2.5 degrés/Ma, probablement associé à la rotation antihoraire de la plaque Apulienne qui entraînerait la rotation antihoraire du coeur de l'arc, tandis que des rotations horaires observées en domaine externe résulteraient de la rotation de blocs situés le long des grands décrochements dextres de la bordure occidentale de l'orogène.
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008598
Contributeur : Delacou Bastien <>
Soumis le : mardi 15 mars 2005 - 11:48:39
Dernière modification le : samedi 24 novembre 2018 - 01:41:52
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 avril 2010 - 21:21:21

Identifiants

  • HAL Id : tel-00008598, version 1

Citation

Bastien Delacou. Tectonique et géodynamique actuelle de l'arc alpin - Approche sismotectonique et modélisation numérique. Géologie appliquée. Université Nice Sophia Antipolis, 2004. Français. 〈tel-00008598〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

878

Téléchargements de fichiers

2323