Les entrepreneures ivoiriennes face aux médias socionumériques : quels usages et enjeux ?
Abstract
En Côte d’Ivoire, nous assistons à l’émergence d’une catégorie de femmes entrepreneures qui
utilisent les médias socionumériques notamment Facebook et WhatsApp pour vendre des
produits et services en ligne. Elles gèrent tout le circuit de vente à travers leurs smartphones et
les transactions se font par paiement mobile. Ce type de business est très florissant dans la ville
d’Abidjan et divers secteurs sont concernés notamment la cosmétique, l’artisanat, la
restauration etc. L’objectif de cette étude qui s’inscrit dans les Sciences de l’Information et de
la Communication et plus précisément dans la sociologie des usages et les gender studies, est de découvrir les enjeux liés à l’utilisation des médias socionumériques dans l’entrepreneuriat
féminin et l’autonomisation économique des femmes ivoiriennes. Notre question de recherche
est donc formulée comme suit : comment les femmes ivoiriennes se servent-elles des médias
socionumériques pour entreprendre et accéder à leur autonomisation économique ?
Pour répondre à cette préoccupation, nous avons choisi la méthode du focus group réalisée avec deux groupes d'entrepreneures : le premier groupe fut uniquement constitué de femmes entrepreneures et le second de femmes entrepreneures mais également de porteuses de projet et de professionnelles en marketing et communication digitale, dans le but d’ouvrir le débat et d’élargir la discussion.