, , 2010.
Perceptual investigation into envelopment, spatial clarity, and engulfment in reproduced multi-channel audio, Proceedings of the AES International Conference, 2007. ,
De La Musique Concrète à L'acousmatique, Esprit, issue.280, pp.111-120, 1940. ,
Musique acousmatique. Propositions? positions. Paris : Buchet-Chastel and Institut national de la communication audiovisuelle, 1993. ,
, Traité d'écriture sur support -Musiques Recherches, p.66, 2017.
L'espace sonore tome 2, collectif sous la direction de Francis Dhomont, 1991. ,
, Traité d'écriture sur support -Musiques Recherches, 2017.
Timbre spatialisation : The medium is the space, Organised Sound, vol.14, issue.3, pp.227-285, 2009. ,
La narrativité dans la musique électroacoustique, revue Music Works N°51 -Toronto-Canada-nov1991 ,
, , 2020.
, , 2020.
, Terme introduit et définit par Patrick Ascione dans la Revue L'Espace du Son I, 1988.
, , 2006.
, About binaural reproduction of higher order ambisonics : Vennerød, Jakob, 2014.
, Binaural Reproduction of Higher Order Ambisonics A Real-Time Implementation and Perceptual Improvements
Le son multicanal: De la prise de son aux systèmes d'écoute. Dunod, 2015. ,
Knocking at the door of cinematic artifice : Dolby Atmos, challenges and opportunities, The New Soundtrack, vol.3, pp.107-121, 2013. ,
, , 2005.
A holographic approach to acoustic control, Journal of the audio engineering society, vol.36, pp.977-995, 1988. ,
, Proceedings-of-ICMC2018.pdf, vol.22, 2008.
OpenSound Control: State of the Art, Proceedings of the 2003 International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME), 2003. ,
Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques ,
, , p.511746, 2006.
Éditions du Seuil -1966 31 Pour les concepts d'espaces intrinsèque/extrinsèque voir Bertrand Merlier (op cité note 8) Interne/externe voir Michel Chion qui se limite lui-même au cas de la stéréophonie, « Les deux espaces de la musique concrète, Traité des objets musicaux, 1988. ,
, Définitions des concepts Schaeffériens : Michel Chion, Guide des Objets Sonores ©1983 by Institut National de l'Audiovisuel & éditions Buchet/Chastel
Spatial experience in electroacoustic music, Lien, L'espace du son II, Musiques & Recherches, 1991. ,
, 36 Concept emprunté à Claude Cadoz, Timbre et causalité
, , 1987.
, Musique acousmatique: propositions??positions, Institut National de l'Audiovisuel, 1993.