E. Favreau, Y. Geslin, and A. Lefèvre, , 2010.

R. Sazdov, G. Paine, and K. Stevens, Perceptual investigation into envelopment, spatial clarity, and engulfment in reproduced multi-channel audio, Proceedings of the AES International Conference, 2007.

J. Peignot, De La Musique Concrète à L'acousmatique, Esprit, issue.280, pp.111-120, 1940.

F. Bayle, Musique acousmatique. Propositions? positions. Paris : Buchet-Chastel and Institut national de la communication audiovisuelle, 1993.

A. Van-de-gorne, Traité d'écriture sur support -Musiques Recherches, p.66, 2017.

M. Stroppa, L'espace sonore tome 2, collectif sous la direction de Francis Dhomont, 1991.

A. Van-de-gorne, Traité d'écriture sur support -Musiques Recherches, 2017.

R. Normandeau, Timbre spatialisation : The medium is the space, Organised Sound, vol.14, issue.3, pp.227-285, 2009.

M. Grabocz, La narrativité dans la musique électroacoustique, revue Music Works N°51 -Toronto-Canada-nov1991

J. Marc-duchenne, , 2020.

J. Marc-duchenne, , 2020.

, Terme introduit et définit par Patrick Ascione dans la Revue L'Espace du Son I, 1988.

B. Merlier, , 2006.

, About binaural reproduction of higher order ambisonics : Vennerød, Jakob, 2014.

, Binaural Reproduction of Higher Order Ambisonics A Real-Time Implementation and Perceptual Improvements

B. Périaux, J. Ohl, and P. Thévenot, Le son multicanal: De la prise de son aux systèmes d'écoute. Dunod, 2015.

G. Sergi, Knocking at the door of cinematic artifice : Dolby Atmos, challenges and opportunities, The New Soundtrack, vol.3, pp.107-121, 2013.

D. Noh, J. M. Jot, and T. Mohamed, , 2005.

A. J. Berkhout, A holographic approach to acoustic control, Journal of the audio engineering society, vol.36, pp.977-995, 1988.

-. Normandeau, Proceedings-of-ICMC2018.pdf, vol.22, 2008.

M. Wright, A. Freed, and A. Momeni, OpenSound Control: State of the Art, Proceedings of the 2003 International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME), 2003.

B. Merlier, Vocabulaire de l'espace en musiques électroacoustiques

D. France, , p.511746, 2006.

P. Schaeffer, Éditions du Seuil -1966 31 Pour les concepts d'espaces intrinsèque/extrinsèque voir Bertrand Merlier (op cité note 8) Interne/externe voir Michel Chion qui se limite lui-même au cas de la stéréophonie, « Les deux espaces de la musique concrète, Traité des objets musicaux, 1988.

, Définitions des concepts Schaeffériens : Michel Chion, Guide des Objets Sonores ©1983 by Institut National de l'Audiovisuel & éditions Buchet/Chastel

D. Smalley, Spatial experience in electroacoustic music, Lien, L'espace du son II, Musiques & Recherches, 1991.

, 36 Concept emprunté à Claude Cadoz, Timbre et causalité

/. Acroe-lifia and . Inpg, , 1987.

F. Bayle, Musique acousmatique: propositions??positions, Institut National de l'Audiovisuel, 1993.