Le décalage du sens : de la sociologie à la phénoménologie, Phénoménologie et sociologie, pp.229-253, 2001. ,
Les formes élémentaires de la vie religieuse, p.604 ,
« pour que la société puisse prendre conscience de soi et entretenir, au degré d'intensité nécessaire, le sentiment qu'elle a d'elle-même [?] » (Les formes élémentaires de la vie religieuse, Préface de la seconde édition », Les règles de la méthode sociologique, p.598, 1969. ,
Sociologie et philosophie, p.96 ,
est-elle pas reconductible à l'interprétation reproductive ? Plus précisément, ne procède-t-elle pas d'une simple transposition au niveau du psychisme social de ce que l'interprétation reproductive énonce pour la structure sociale ? Selon l'interprétation reproductive, la conformation à laquelle Durkheim réduit la sociologie provient de ce que l'idéal qu'il assigne à la société n'est pas, à proprement parler, une structure sociale idéale, mais la structure sociale réelle et actuelle projetée dans son fonctionnement optimal et dans sa réalisation intégrale. L'idéal que Durkheim assigne à la pensée sociale -la connaissance scientifique -n'est-il pas pareillement la pensée sociale réelle et actuelle projetée dans son fonctionnement optimal et dans sa réalisation intégrale ? Par là même, la participation sociologique à l'activité instituante de l'idéation collective n'est-elle pas, une telle lecture des Règles de la méthode sociologique depuis la participation de la sociologie à l'activité instituante de l'idéation collective n ,
Mais, par-dessus cet idéal, il y en a toujours d'autres qui sont en voie de formation. Car l'idéal moral n'est pas immuable, il vit, évolue, se transforme sans cesse, en dépit du respect dont il est entouré [?] Des idées, des aspirations nouvelles jaillissent qui entraînent des modifications, et même des révolutions profondes dans la morale existante, a son idéal : la morale que suivent les hommes à chaque moment de leur histoire a donc le sien qui s'incarne dans les institutions, dans les traditions, dans les préceptes qui règlent usuellement les conduites, vol.58 ,
, Plus exactement, il y a l'idéal qui, sous sa forme instituée et unique, cherche à se maintenir. Mais, « par-dessus cet idéal », il y a toujours les idéaux dans leur pluralité et leur activité instituante. Autrement dit, l'interprétation reproductive est illusionnée par la visibilité institutionnelle et unitaire de l'idéal institué. Elle ne perçoit pas la pluralité, pourtant essentielle, des idéaux. Or l'idéation collective est plurielle parce qu'elle est synthétique. Il n'y a pas un idéal, mais des idéaux, en raison même de l'activité synthétique de l'idéation collective. La société, travaillée par cette idéation collective plurielle, « se crée et se recrée
est pas, dans ce dernier ouvrage et contrairement aux précédents, critique. Derrière le moraliste, il faut donc voir le sociologue. E. Durkheim, « Introduction à la morale, p.316, 1917. ,
, « des modifications, et même des révolutions profondes » en raison de l'activité instituante de l'idéation collective. Dès lors, La sociologie n'a pas pour objet l'idéal sous sa forme instituée et unique. Si elle se conformait, comme l'accuse l'interprétation reproductive, à un tel idéal
Or la capacité subversive de la sociologie est présente dès les Règles de la méthode sociologique, précisément dans le troisième chapitre, au coeur de l'explication que Durkheim propose de la normalité sociale du crime. Tout criminel est un innovateur. Socrate, interprète d'un courant d'idéaux en formation, l'exprime contre l'idéal institué qui, par réaction, le qualifie de criminel. Mais faisant accéder ce courant à une plus grande conscience et connaissance de lui-même, Socrate subvertit l'idéal institué et précipite sa transformation, ce en quoi il est un innovateur. Tout crime exprime des courants d'idéaux sous-jacents et travaille, ce faisant, à la subversion de l'idéal institué. C'est ce qui fait du crime, affirme Durkheim dans le troisième chapitre des Règles de la méthode sociologique, un phénomène social normal. Le sociologue ne diffère donc du criminel que par deux éléments : il exprime les courants d'idéaux de manière réfléchie ; il subvertit l'idéal institué en connaissant la normalité de son innovation, Elle a pour objet les courants d'idéaux dans leur pluralité et dans leur activité instituante ,