Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Étude de la validité interne et externe d’une échelle multidimensionnelle de Locus de contrôle spécifique aux comportements alimentaires des sportifs (LOCSCAS)

Résumé : Les travaux en psychologie de la santé considèrent généralement le fait d’exercer du contrôle comme un facteur protecteur. Ce rôle protecteur a également été montré dans le domaine des comportements alimentaires. Cependant, les précédentes études utilisaient soit l’échelle unidimensionnelle de Rotter, soit l’échelle multidimensionnelle spécifique à la santé. Aucune échelle spécifique aux comportements alimentaires n’existe. De plus, la prise en compte des facteurs sociaux dans les précédentes échelles est limitée. En s’appuyant sur des travaux récents, l’objectif de cette étude était de proposer une échelle de locus de contrôle multidimensionnelle, prenant en compte l’environnement social du sportif et de tester sa validité interne. La validité externe de cette échelle a également été testée en relation avec les comportements alimentaires. Les résultats montrent une bonne validité interne et externe de l’échelle et confirment l’importance de la prise en compte des influences sociales. En effet, les 2 sous-dimensions « Entraîneurs, amis » et « Parents, famille » sont celles associées respectivement positivement et négativement aux troubles alimentaires.
Complete list of metadatas

Cited literature [34 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-cotedazur.fr/hal-02524832
Contributor : Stéphanie Scoffier-Meriaux <>
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 9:40:59 AM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:41 PM

Identifiers

Citation

Yvan Paquet, S. Scoffier, F D'arripe-Longueville. Étude de la validité interne et externe d’une échelle multidimensionnelle de Locus de contrôle spécifique aux comportements alimentaires des sportifs (LOCSCAS). L'Encéphale, Elsevier Masson, 2016, ⟨10.1016/j.encep.2016.03.003⟩. ⟨hal-02524832⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

41