, Albert Camus, première version de La Peste, OEuvres complètes, vol.II, pp.258-259
, Albert Camus, première version de La Peste, OEuvres complètes, vol.II, p.259
Deuxième partie, OEuvres complètes, vol.II, p.96 ,
Deuxième partie, OEuvres complètes, vol.II, p.101 ,
Quatrième partie, OEuvres complètes, vol.II, p.185 ,
Deuxième partie, OEuvres complètes, vol.II, p.100 ,
Première partie, OEuvres complètes, vol.II, p.61 ,
Palimpsestes : la littérature au second degré, 1982. ,
Troisième partie, OEuvres complètes, vol.II, p.157 ,
, Cette vision est encore celle d'André Comte-Sponville, Le miel et l'absinthe. Poésie et philosophie chez Lucrèce, 2008.
557 et, plus largement, p.144 ,
, , p.327
Quatrième partie, OEuvres complètes, vol.II, p.182 ,
, Dans le même volume, Éric Pellet signale pourtant en note qu'il s'agit d' « une inversion du suave mari magno sénéquien, La méconnaissance de l'intertexte lucrétien conduit Sophie Jollin-Bertocchi à considérer la métaphore du naufrage comme un simple « cliché » (« Les métaphores dans Le Premier Homme : roman, lyrisme et poésie », Albert Camus, l'histoire d'un style, éd. Anne-Marie Paillet, vol.12, p.58, 2013.
Cinquième partie, OEuvres complètes, vol.II, p.234 ,
Quatrième partie, OEuvres complètes, vol.II, pp.211-212 ,
Quatrième partie, OEuvres complètes, vol.II, pp.212-213 ,
Ces nuits sereines sont aussi placées sous le signe de l'amitié dans le partage non du plaisir sensuel de la baignade mais de la lumière du poème, vol.142, p.60 ,
, , p.126, 2001.
, OEuvres complètes, p.87
, , vol.109, p.722, 2009.
, Malgré le discrédit que Sartre et ses adulateurs ont prétendu jeter sur les compétences philosophiques de Camus, tentative dont les causes et les enjeux ont été bien mis en lumière par Michel Onfray dans L'Ordre libertaire. La vie philosophique d'Albert Camus, 2012.
Consolatio ad Helviam matrem, VIII, 3 : « immutabilis causarum inter se cohaerentium series », « l'enchaînement immuable des causes liées entre elles ». Dans sa redondance, l'expression construit l'image de la chaîne dont chaque maillon est relié à la cause qui le précède et à la conséquence qui le suit. Elle s'insère ,
, , p.144
, Cette dernière expression est fréquente dans la philosophie européenne à partir du XVII siècle. On la rencontre notamment chez Bacon et Kant
, Le miel et l'absinthe, p.37
, , vol.1, p.37
Le Poëme de Lucrèce : morale, religion, science, p.1869 ,
, , pp.p. XIII-XIV
, OEuvres complètes, p.85
, OEuvres complètes, p.86
, P.U.F, p.101, 1941.
, , pp.173-174, 1946.
, OEuvres complètes, pp.86-87
De la nature, pp.62-79 ,
José Kany-Turpin traduit l'expression respectivement par « pactes de la nature, vol.586, p.333 ,
, , p.94
, Par opposition aux autres « philosophes destructeurs [qui] ont tous cela de commun qu'ils ne sont pas émus, qu'ils gardent le calme de la e Actes des colloques du CTEL
, Martha semble tenir pour négligeable la question du genre : Lucrèce n'a pas écrit un traité philosophique mais un poème se situant ouvertement dans la tradition épique et recourant très fréquemment à l'hypotypose
, , p.104
Essai psychanalytique », Psyché, p.51, 1949. ,
, OEuvres complètes, p.83
« Nous proposons donc de ranger sous le nom de complexe de Prométhée toutes les tendances qui nous poussent à savoir autant que nos pères, plus que nos pères, autant que nos maîtres, plus que nos maîtres. Or, c'est en maniant l'objet, c'est en perfectionnant notre connaissance objective que nous pouvons espérer nous mettre plus clairement au niveau intellectuel que nous avons admiré chez nos parents et nos maîtres. La suprématie par des instincts plus puissants tente naturellement un bien plus grand nombre d'individus, mais des esprits plus rares doivent aussi être examinés par le psychologue. Si l'intellectualité pure est exceptionnelle, elle n'en est pas moins très caractéristique d'une évolution spécifiquement humaine, Feu et respect : le complexe de Prométhée, pp.30-31, 1992. ,
, OEuvres complètes, p.88
Si cet article comporte certaines analyses très justes, il a bien pour visée, comme l'indique son titre, de démontrer l'échec des deux entreprises qu'il compare : « Lucrèce a échoué à nous faire pénétrer dans le paradis d'Épicure. Camus ne peut nous arracher à l'obsession de la responsabilité et de la justification, p.452, 1959. ,
De la nature, chant I, note 9, p.470 ,
, OEuvres complètes, p.280
Albert Camus ou la mémoire des origines, p.35, 1998. ,
Cette remarque est faite dans une parenthèse qui précède la comparaison de Lucrèce et de Prométhée déjà évoquée, p.11 ,
, OEuvres complètes, p.282
, OEuvres complètes, p.283
, OEuvres complètes, p.287
, OEuvres complètes, p.292
, OEuvres complètes, p.309
, OEuvres complètes, p.285
, , p.107
, , p.108
, Liou Kia-Hway traduit « Avoir une pleine compréhension de la vie, p.150
, Le nageur a les cheveux épars alors que Confucius et ses disciples ont certainement des chignons impeccablement noués ». (Leçons sur Tchouang-tseu, p.32
XIX : « Comprendre la vie », traduit par Jean-François Billeter dans Leçons sur Tchouang-tseu, p.31 ,
Bibliographie Textes CAMUS Albert, OEuvres complètes, sous la direction de Jacqueline Lévi-Valensi, pour les deux premiers volumes, et de Raymond Gay-Crosier pour les deux suivants, pp.2006-2008 ,
, , 1941.
, rééd. Flammarion GF, 1993.
, OEuvres complètes, sous la direction de Bernard Beugnot, 1999.
Une gêne technique à l'égard des fragments, 1986. ,
, traduction, préface et notes de Liou Kia-hway, 1969.
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, REVEL revues électroniques de l´UNS -plate-forme pépinière Nuisances, 2006.
, The Complete Works of Chuang Tzu, 1968.
, , 1938.
, Leçons sur Tchouang-tseu, 2002.
, , 2008.
, XLII, pp.137-154, 1996.
, dans Pour un humanisme romanesque. Mélanges offerts à Jacqueline Lévi-Valensi, éd. par Gilles Philippe et Agnès Spiquel, pp.211-218, 1999.
« Le journal de Philippe Stephan dans la première version de La Peste d'Albert Camus. », Revue d'histoire littéraire de la France, vol.109, pp.719-724, 2009. ,
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Palimpsestes : la littérature au second degré, 1982. ,
, , 2001.
Art de l'Extrême-Orient. Paysages, fleurs, animaux, d'après les tableaux des vieux maîtres chinois et japonais, 1936. ,
, , p.1942
, , 1946.
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Le Poëme de Lucrèce : morale, religion, science, p.1869 ,
La vie philosophique d'Albert Camus, 2012. ,
Albert Camus, l'histoire d'un style, 2013. ,
Antiquité chez Albert Camus : Caligula, La Peste et la Chute, avant-propos de Pascal David, 2014. ,
Albert Camus ou la mémoire des origines, 1998. ,
, Les pères du système taoïste, 1913.
, Pour citer cet article
, Albert Camus lecteur du De rerum natura », paru dans Loxias-Colloques, 4. Camus: "un temps pour témoigner de vivre" (séminaire), Lucrèce et Tchouang-tseu : Albert Camus lecteur du De rerum natura
,
, Elle a notamment publié Lecture de La Jeune Parque (Klincksieck, 1993), Les Parques. Essai sur les figures féminines du destin dans la littérature occidentale, 1999.