, La plus grande partie de Tahiti est perdue pour la culture par suite de l'indivision entre des familles indigènes. Certains domaines comptent jusqu'à 50 propriétaires qui s'ignorent et qui sont ignorés pour la plupart, L'indivision en se perpétuant de génération en génération, a causé un inextricable chaos. Les efforts faits pour constituer la propriété sont restés, jusqu'ici, insuffisants

, Terres des hommes du grand océan. De la coutume au Droit international (Pacifique Sud), L'Harmattan, 1999.

S. Marshall, L. Des-Îles-dans-l'histoire, and . Seuil, , p.77, 1989.

L. A. De-bougainville, Voyage autour du monde, Gallimard, coll. Folio, p.243, 1982.

. Journal-de-bord-d'etienne and . Marchand, Cette déclaration est dans l'esprit de l'Histoire politique et philosophique des deux Indes, de Raynal assisté de Diderot (1772), au chapitre « Du droit de coloniser », VIII, 1 : « Si elle [une terre étrangère et inconnue] est toute peuplée, je ne puis légitimement prétendre qu'à l'hospitalité et aux secours que l'homme doit à l'homme, éd. établie et présentée par Odile Gannier et Cécile Picquoin, p.296, 2005.

. De-même, Maurice Halbwachs opposait l'histoire à la mémoire collective, expliquant que : l'histoire [?] examine les groupes du dehors, et qu'elle embrasse une durée assez longue. La mémoire collective, au contraire, c'est le groupe vu du dedans, et pendant une période qui ne dépasse pas la durée moyenne de la vie humaine

M. Panoff and D. Tahiti-métisse, Cité par Bruno Saura, Des Tahitiens, des Français, leurs représentations réciproques aujourd'hui, vol.46, p.227, 1989.

C. T. Spitz and H. , Transcription d'une biographie, Éditions Te Ite, p.16, 2002.

J. Ly and . Préface, , p.13

J. Ly and . Préface, , p.12

B. Saura, Des Tahitiens, des Français, p.47

M. Halbwachs, La Mémoire collective, « Mémoire collective et mémoire historique, pp.140-141, 1950.

N. Barley and U. , , pp.84-86, 1994.

. «-freemeade-dit-que-c'était-la-raison-pour-laquelle and . Lui, ainsi que d'autres scientifiques, cherchaient désespérément à enregistrer la vie des populations indigènes avant qu'elles ne s'évanouissent à jamais, The Mango's Kiss, pp.452-453, 2006.

G. Simmel, , p.688