. De-madame and . Bovary, La fondamentale inauthenticité mimétique du discours chez Sarraute a été superbement étudiée par Bernard Pingaud, « Le personnage dans l'oeuvre de Nathalie Sarraute, 1963.

L. 'imprégnation-sartrienne-de-l'intersubjectivité,-en-particulier-dans-le-planétarium, Partners in slime : the liquid and the viscous in Sarraute and Sartre, pp.231-256, 1960.

C. Ginzburg and . Traces, plus connue et imitée du roman moderne. Ce type de monologue « ambulatoire » a d'emblée caractérisé les pérégrinations parisiennes du héros de Dujardin 39 , inventeur du procédé que Joyce va perfectionner et imposer dans Ulysse, Mythes, emblèmes, traces, Trad. Monique Aymard, Flammarion, « Nouvelle Bibliothèque Scientifique, pp.139-180, 1986.

. Le-lecteur-se-trouve and . Installé, dès les premières lignes, dans la pensée du personnage principal, et c'est le déroulement ininterrompu de cette pensée qui se substituant complètement à la forme usuelle du récit, nous apprend ce que fait le personnage et ce qui lui arrive, p.40

L. Sarraute, Il se trouve que cette même critique du risque d'arbitraire, qui avait été formulée dès la parution d'Ulysse, notamment par Adrienne Monnier 41 , est celle-là même que Germaine Lemaire oppose au projet littéraire d'Alain. En effet le roman donne le dernier mot à Germaine Lemaire : lorsqu'Alain, au dernier chapitre, lui déclare son intention d'écrire un roman, de saisir les « petites manies des gens », sur le vif, et donc à travers leurs monologues intérieurs, elle lui oppose la « facilité » du procédé (Sarraute, Le Planétarium, 516-517), son arbitraire qui est l'éternelle objection que les romans psychologiques de Proust et de Dostoïevski n, Sarraute se souvient de cette définition dans L'Ère du soupçon : « Joyce n'a tiré de ces fonds obscurs qu'un déroulement ininterrompu de mots

D. Cohn, , p.267

V. Larbaud, Préface aux Lauriers sont coupés, 1925, cité par Dorrit Cohn, La transparence intérieure, p.217

A. Monnier, «. L'ulysse-de-joyce, «. Le-public-français-;-gallimard, and . Imaginaire, , pp.230-251, 1931.

J. L. Borges, Bibliothèque de la Pléiade », II, 316, où il critique « le désordre total » du roman psychologique (de Dostoïevski à Proust).-Gracq, à propos de Dostoïevski, évoque l'usage d'un « joker ». En lisant, en écrivant, Préface [1940] à Adolfo Bioy Casares, L'Invention de Morel, vol.II, p.686, 1975.

, Ce qui est aussi le cas du Planétarium qui propose d'ailleurs un bref pastiche du « catéchisme impersonnel, vol.47

L. Sarraute and . Planétarium, , p.450

D. , Alain devant les invités de sa belle-mère [361], la comparaison sert à définir sa brillante prestation devant Lemaire, dans un chapitre dont il est le narrateur, vol.400

A. La-virtuosité-de-l'une-(«-vraiment, je crois que je suis arrivée à faire à peu près ce que je veux avec les mots » [Lemaire, 449]), s'oppose le labeur de l'autre (« Billets déchirés cent fois avant que ne vienne enfin ce ton libre, spontané, dépouillé?

S. Lojkine, La poignée de porte de Tante Berthe?Le Planétarium ou les marges de la scène, vol.238, p.32

J. Aubert, Beaucoup se sont appliqués, après lui, à amplifier seulement un fragment de son temps sensible, en lui-même fragmenté avant d'être mis en vitrail : ces épigones paraissent plus modernes, elliptiques, « transgressifs » insolents. Proust est le seul à préserver l'équilibre, Présentation de l'Index d'Ulysse, vol.II, p.52

N. Sarraute and L. Planétarium, , pp.472-473

I. I. Ulysse, 720-801 ; le mot « planétarium » figure p.739 ; sur les « schémas » que Joyce confia lui-même à certains critiques influents, ibid, vol.II, pp.p. LXXIV-LXXXIV

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