J. L. Austin, Quand dire, c'est faire, 1962.

L. Bereni, De la cause à la loi. Les mobilisations pour la parité politique en France, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00232810

, Thèse de doctorat en science politique

S. Bonnafous, « Femmes politiques : une question de genre ? ». Réseaux, n°120, pp.119-145, 2003.

S. Dauphin, L'Etat et les droits des femmes. Des institutions au service de l'égalité, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2010.

N. Chetcuti and L. Greco, éds). 2012. La face cachée du genre

A. Duchêne and C. Moïse, éds). 2011. Langage, Genre et Sexualité. Montréal : Editions Nota Bene

I. Engeli, T. H. Ballmer-cao, and P. Muller, Les politiques du genre. Paris : L'Harmattan, 2008.

G. Fraisse, « Le gender mainstreming, vrai en théorie, faux en pratique ? ». Les Cahiers du genre, n°44, pp.17-26, 2008.

J. Guilhaumou, Discours et événement. L'histoire langagière des concepts. Besançon : Presses universitaires de, 2006.

J. Jenson and M. Sineau, Mitterrand et les françaises. Un rendez-vous manqué, Presses de Sciences Po, 1995.

A. Krieg-planque, La notion de formule en Analyse du discours. Cadre théorique et méthodologique, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01150009

A. Krieg-planque, Analyser le discours institutionnel, 2012.

R. Lagrave, Une émancipation sous tutelle, Histoire des femmes en Occident. Le 20° siècle, T5, pp.581-626, 1992.

L. Lépinard, L'égalité introuvable. La parité, les féministes et la République, Presses de Sciences Po, 2007.

J. Mansbridge, « Les noirs doivent-ils être représentés par des noirs et les femmes par des femmes ? Un oui mesuré, Raisons politiques, n°50, pp.53-77, 2013.

B. Marques-pereira and R. Pfefferkorn, Genre, politiques sociales et citoyenneté : enjeux et recompositions ». Cahiers du genre, HS n°2, pp.5-19, 2011.

D. Mayaffre, Analyse du discours politique et logométrie : point de vue pratique et théorique ». Langage et Société, n°114, pp.92-111, 2005.

D. Mayaffre, « De l'occurrence à l'isotopie. Les co-occurrences en lexicométrie, Syntaxe et Sémantique, n°9, pp.53-72, 2008.

D. Mayaffre, Vers une herméneutique matérielle numérique. Corpus textuels, logométrie et langage politique, 2010.

A. Prost, Vocabulaire des Proclamations électorales 1881, 1885, 1889. Paris : Presses universitaires de France, 1974.

F. Rastier, Arts et sciences du textes, 2001.

A. Salem, Les séries textuelles chronologiques ». Histoire & Mesure, VI-1, pp.149-175, 1991.

J. Searle, La construction de la réalité sociale, Gallimard, 1998.

R. Sénac, L'invention de la diversité, Presses universitaires de France. Talbot, M. 2010. Language and Gender, 2012.

M. Tremblay and R. Pelletier, Que font-elles en politique, Sainte-Foy : Les Presses de l'Université de Laval, 1995.

M. Veniard, La nomination des évènements dans la presse, Presses universitaires de, 2013.

J. Viprey, Philologie numérique et herméneutique intégrative, Sciences du texte et analyse de discours. Genève : Slatkine, pp.51-68, 2005.

, La quasi-intégralité des professions de foi des députées élues entre 1958 et 2007 (à l'exception des élections au scrutin de liste de 1986) a été sélectionnée pour l'étude. Pour les besoins de la comparaison, un échantillon raisonné de professions de foi d'hommes élus dans les mêmes partis, les mêmes zones géographiques et aux mêmes dates que les élues a été retenu

, Dans la lignée des travaux autour de la revue Corpus, nous considérons le corpus de travail comme un corpus-norme, forme maximale formalisable du contexte textuel et matrice du sens

, Aussi les critères d'exhaustivité, d'homogénéité, de contrastivité, de clôture et de réflexivité des corpus sont les conditions d'une statistique herméneutique endogène

, Héritière de la lexicométrie, la logométrie étend ses analyses, qualitatives et quantitatives, à toutes les unités textuelles (forme graphique, lemme, co-occurrences, catégorie grammaticale

, Les tendances discursives des sous-ensembles du corpus sont appréciées au regard d'une norme statistique endogène constituée par le corpus dans son intégralité, 2005.

, « genre » (seul le mot « sexisme » compte une occurrence dans le corpus), d'une part, et l'usage trop large de mots tels que « égalité », « inégalité », « discrimination » qui peuvent être employés à propos d'autres types de rapports sociaux, d'autre part, plaident également en la faveur du mot-pôle « femme ». Puisque la statistique repère la thématique des rapports de genre comme spécifiquement présente dans les textes de femmes, L'absence relative d'autres mots que l'on aurait pu escompter tels « féminisme

, Université de Nice), utilisé pour l'étude, propose les outils de dé-contextualisation (spécificités, graphiques de distribution?) et de re-contextualisation des unités textuelles (co-occurrences, graphiques de réseaux lexicaux?) indispensables à l'établissement de parcours de lecture, pp.0-2013

, Au coeur des recherches actuelles dans la communauté de logométrie, la co-occurrence (c'est à dire la co-présence statistiquement significative de deux mots dans un paragraphe) constitue la forme minimale formalisable du contexte d'un mot. Par-là, le phénomène co-occurrentiel serait l'échelon local de la construction du sens, là où le corpus en constituerait la matrice globale (cf. Rastier, 2001.

. Mayaffre, , 2008.

. Par, Thome-Patenotre en 1967 (Yvelines) : Pour assurer une véritable promotion de la femme, je poursuivrai mes efforts en vue d'obtenir (?) la possibilité dans le respect des convictions de chacun

, Il faut attendre les dernières élections législatives de la V° République pour que les candidates de droite s'emparent de la question des rapports sociaux de sexes en terme d' « égalité (des chances)

, Notons au passage, sans développer davantage cet aspect ici, que certains syntagmes tel qu' « égalité des sexes, « égalité entre les hommes et les femmes », ou « égalité professionnelle » mériteraient sans doute d'être observés comme de véritables formules discursives, 1988.

, L'allongement du congé maternité à 6 mois par exemple, 1981.

, Aux élections législatives de 1981, 54% des femmes votent à gauche rompant avec la tendance féminine, depuis 1945, d'un vote conservateur ; en 2002 en revanche, le bilan de Jospin sur le terrain des politiques publiques de genre ne parvient pas à convaincre une majorité d'électrices, 1995.

». «-drapeau, ». Communiste-»,-«-démocratique, and «. Dictature, « (luttes) ouvrières », « ordre », etc. Si les textes de 1988 semblent attirés vers le haut du graphique, c'est grâce au recours fréquent à la formule « égalité entre les hommes et les femmes ». Néanmoins, cette année électorale est marquée par une marginalisation du sujet « femmes » dans les textes de gauche, Les textes de 1968 participent peu de la thématique qui nous intéresse, 2010.

, Article 141 du Traité d'Amsterdam, 1997.

, L'approche dite du gender mainstreaming est officiellement promue à la IV e conférence des Nations unies sur les femmes (Pékin, 1995) et devient un engagement des Etats membres, 2010.

C. Le-note-très-justement-jenson, les analyses féministes ont montré que les inégalités de genre ne sont pas le résultat de la « mauvaise » formation des filles mais bien de discriminations directes et indirectes structurelles, 2008.