V. André and E. Canut, Mise ?? disposition de corpus oraux interactifs??: le projet TCOF (Traitement de Corpus Oraux en Fran??ais), Pratiques, vol.148, issue.147-148, pp.35-51, 2010.
DOI : 10.4000/pratiques.1597

A. Carreira and M. H. , Modélisation linguistique en situation d'interlocution : proxémique verbale et modalités en portugais, 1997.

J. E. Arnold and M. K. Tanenhaus, Disfluency Effects in Comprehension, 2007.
DOI : 10.7551/mitpress/9780262015127.003.0008

N. Asher, Reference to Abstract Objects in Discourse, 1993.
DOI : 10.1007/978-94-011-1715-9

N. Asher and A. Lascarides, Logics of Conversation, 2003.

N. Asher, L. Prevot, and L. Vieu, Setting the background in discourse, Discours, issue.1, 2007.
DOI : 10.4000/discours.301

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01231936

O. Urlleite and L. , Langue et argumentation : considérations sur les échanges linguistiques à l'école maternelle, pp.81-100, 1999.

D. Bassano, Production naturelle précoce et acquisition du langage : l'exemple du développement des noms, Lidil, vol.31, pp.61-84, 2005.

D. Bassano, Acquisition du langage et grammaticalisation : quel développement pour les noms et les verbes en français Aspects du développement conceptuel et langagier Developmental changes and variability in early lexicon : a study of french children's naturalistic productions, Journal of Child Language, vol.25, pp.17-50, 1998.

C. Benzitoun, K. Fort, and B. Sagot, TCOF-POS : un corpus libre de français parlé annoté en morphosyntaxe, pp.99-112, 2012.

J. Bernicot, Les actes de langage chez l'enfant. Paris : Presses Universitaires de France Le Développement pragmatique chez l'enfant Le langage de l'enfant : comment l'évaluer ?, Bernicot, J, pp.147-161, 1992.

J. Bernicot, L'Acquisition du langage par l'enfant et la pragmatique : quand la parole est utile aux enfants, Le Langage et l'Homme, vol.41, issue.2, pp.1-5, 2006.

J. Bres, Savoir de quoi on parle : dialogal, dialogique ; dialogisme, polyphonie, 2005.

M. Bucciarelli, L. Colle, and B. G. Bara, How children comprehend speech acts and communicative gestures, Journal of Pragmatics, vol.35, issue.2, pp.207-241, 2003.
DOI : 10.1016/S0378-2166(02)00099-1

C. Butler and M. Taverniers, Layering in structural-functional grammars A communicative conception of discourse, Linguistics Charaudeau, P. Discourse Studies, vol.46, issue.4, pp.689-956, 2002.

M. Charolles, L. Draoulec, A. Pery-woodley, M. P. Sarda, and L. , Temporal and spatial dimensions of discourse organisation, Journal of French Language Studies, vol.15, issue.2, pp.203-218, 2005.
DOI : 10.1017/S0959269505002036

J. M. Coletta, Unités et structures du texte : l'éclairage de l'étude des textes parlés enfantins, Directions actuelles en linguistique du texte, pp.403-416, 2010.

L. Degand and A. C. Simon, On identifying basic discourse units in speech : theoretical and empirical issue Opérations de prédication et de détermination, Desclés, J.P. Lidil, vol.4, issue.37, pp.61-98, 2008.

D. Weck and G. , L'Appropriation des discours par de jeunes enfants, 2005.

S. C. Dik, The Theory of Functional Grammar, 1997.

A. Dister, A. C. Simon, and T. L. Spinrad, La transcription synchronisée des corpus oraux Un allerretour entre théorie, méthodologie et traitement informatisé Parental socialization of emotion, Arena Romanistica Psychological Inquiry, vol.11, issue.9, pp.54-79, 1998.

L. Filliettaz and E. Roulet, The Geneva Model of discourse analysis: an interactionist and modular approach to discourse organization, Discourse Studies, vol.106, issue.2, pp.369-393, 2002.
DOI : 10.1177/14614456020040030601

F. François, M. C. Frank, N. D. Goodman, J. B. Tenenbaum, and A. Fernald, Dialogue et mise en mots Dialogue adultes-enfants et enfants-enfants en maternelle Journal de Psychologie 2-3 : 241-271 Continuity of Discourse provides Information for Word Learning, Proceedings of the 31st Annual Cognitive Science Society, 1981.

K. C. Fuson, The development of self-regulating aspects of speech : a review, 1979.

. Zivin, The development of self-regulation through private speech, pp.135-217

K. Gerdes and S. Kahane, L'amas verbal au coeur d'une modélisation topologique de l'ordre des mots, Linguisticae Investigationes, vol.291, pp.75-89, 2006.

A. Goldberg, R. M. Golinkoff, and K. Hirsh-pasek, Constructions. A Construction Grammar Approach to Argument Structure How toddlers learn verbs, Trends in Cognitive Science, vol.12, pp.397-403, 1995.

B. Grosz and C. Sidner, Attention, Intentions and the structure of discourse, Computational Linguistics, vol.12, issue.3, pp.175-204, 1986.

M. A. Halliday, Notes on transitivity and theme in English Part 3, Journal of Linguistics, vol.2, issue.02, pp.179-215, 1968.
DOI : 10.1017/S0022226700001882

K. Hengeveld, . Mouton-de-gruyter, and K. Hengeveld, Non-verbal Predication : Theory, Typology, Diachrony Cohesion in Functional Grammar, Discourse and pragmatics in Functional Grammar (Functional Grammar Series, pp.18-19, 1992.
DOI : 10.1515/9783110883282

M. Hickmann, Form, function, and context in narrative development, Journal of Pragmatics, vol.29, issue.1, pp.33-56, 1998.
DOI : 10.1016/S0378-2166(97)00039-8

M. Hickmann, Linguistic relativity and linguistic determinism: some new directions, Linguistics, vol.38, issue.2, pp.409-434, 2000.
DOI : 10.1515/ling.38.2.409

M. Hickmann, Le Développement de l'organisation discursive, Langage et Pratiques, vol.27, pp.43-52, 2001.

M. Hickmann, Children's discourse : person, time, and space across languages, 2003.

. Cambridge, The Use of a Functional Dialogic Model of Verbal Interaction to compare how Day-care Workers and Teachers scaffold 3-year-old children, Theorical Approaches to Dialogue Analysis, pp.215-227, 2007.

C. Hudelot and A. Salazar-orvig, Conduites langagières chez le jeune enfant, 2005.

C. Hudelot, J. Bernicot, E. Veneziano, and M. Musiol, Pourquoi et comment étudier le langage en contexte, Interactions verbales et acquisition du langage, pp.13-22, 2010.

D. H. Hymes, The ethnography of speaking Readings in the sociology of language, The Hague, pp.99-138, 1968.

M. Kail, M. Boibieux, H. Coulaud, K. Karmiloff, and A. Karmiloff-smith, Early comprehension of transitive and intransitive French sentences Studies in the Psychology of Child Language Pathways to language : from foetus to adolescent. Developing Child Series The Concept of Text Topology, pp.195-226, 2001.

W. C. Mann and S. Thompson, Rhetorical Structure Theory: Toward a functional theory of text organization, Text - Interdisciplinary Journal for the Study of Discourse, vol.8, issue.3, pp.243-281, 1988.
DOI : 10.1515/text.1.1988.8.3.243

I. Mel-'?uk, Communivative Organization in Natural Language, 2001.

/. Amsterdam and . Philadelphia, Un JE en construction. Genèse de l'auto-désignation chez le jeune enfant, 2006.

A. Morgenstern and L. Danon-boileau, Peut-on parler de prédication dans les premiers énoncés de l'enfant ? Faits de langue 31, pp.57-65, 2009.

A. Ninio and C. Snow, Pragmatic Development, pp.347-383, 1999.
DOI : 10.4135/9781483346441.n153

H. Nølke, La ScaPoLine : la Théorie Scandinave de la Polyphonie Linguistique, Polyphonie linguistique et littéraire, pp.43-65, 2001.

H. Nølke, Types d'??tres discursifs dans la ScaPoLine, Langue fran??aise, vol.164, issue.4, pp.81-96, 2009.
DOI : 10.3917/lf.164.0081

W. Raible, Linking clauses, 2001.

. Raible, Language Typology and Language Universals

A. C. Roby and E. Kidd, The referential communication skills of children with imaginary companions, Developmental Science, vol.40, issue.4, pp.531-540, 2008.
DOI : 10.1111/j.1467-7687.2008.00699.x

E. Roulet, A modular approach to discourse structures, Pragmatics. Quarterly Publication of the International Pragmatics Association (IPrA), vol.7, issue.2, pp.125-146, 1997.
DOI : 10.1075/prag.7.2.01rou

E. Roulet, A. Auchlin, J. Moeschler, C. Rubattel, and M. Schelling, L'Articulation du discours en français contemporain. Bern : Peter Lang Enchaînements, continuités et déplacements dialogiques chez le jeune enfant, Verbum, vol.12, issue.1, pp.99-115, 1985.

D. H. Schunk, Verbalization and children's self-regulated learning, Contemporary Educational Psychology, vol.11, issue.4, pp.347-369, 1986.
DOI : 10.1016/0361-476X(86)90030-5

C. Snow and C. Ferguson, Talking to Children : Language Input and Acquisition, 1977.

. Cambridge, The social-pragmatic Theory of Word Learning, Pragmatics, vol.10, issue.4, pp.401-413, 2000.

F. Torterat, Une analyse factorielle des productions verbales de jeunes enfants : un élément de plus en faveur des corpus longitudinaux, Texte et Corpus, vol.4, pp.237-257, 2010.

F. Torterat, La co-construction textuelle avec de jeunes enfants??: de la phrase au texte, et vice versa1, Discours, vol.7, issue.7, 2010.
DOI : 10.4000/discours.8052

F. Torterat, Une approche de la diversification discursive chez de jeunes enfants (30-48 mois), Enfance, vol.2012, issue.02, pp.167-191, 2012.
DOI : 10.4074/S0013754512002030

F. Torterat, Ce que l'Interlocution apporte à l'acquisition : l'exemple des coconstructions textuelles en classes de maternelle, L'Interlocution comme paramètre, pp.303-320, 2012.

F. Torterat, Les Participes, l'infinitif et le gérondif, entre scalarité et rattachement, 2012.

A. Valli and J. Véronis, Étiquetage grammatical des corpus de parole : problèmes et perspectives, Revue française de linguistique appliquée, pp.113-133, 1999.

R. Van-valin, R. Lapolla, and E. Veneziano, Syntax : Structure, Meaning and Function. Cambridge Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années, L'Acquisition du langage, pp.231-265, 1997.
DOI : 10.1017/CBO9781139166799

E. Veneziano, H. Sinclair, E. Veneziano, and C. Hudelot, Functional changes in early child language : the appearance of references to the past and of explanations Développement des compétences pragmatiques et théorie de l'esprit chez l'enfant : le cas de l'explication, Pragmatique et psychologie, pp.557-581, 1995.