index - Revue de linguistique latine du centre Ernout N°24 Accéder directement au contenu

Michèle FRUYT, Anne OLLIVIER, Jean-Paul BRACHET (dir.)

 

 

 

 

Pré́sentation

 

1ère Partie

 

Questions de linguistique latine

 

 

La 1ère partie de ce numéro 24 commence par décrire les adverbes latins iterum et denuo dans tous leurs aspects linguistiques : phonétique, morphologie, fréquence et distribution, sémantique, syntaxique, pragmatique, ainsi que leur statut au sein du lexique latin et leur évolution durant la latinité, puis dans les langues romanes.

 

Alessandra BERTOCCHI & Mirka MARALDI (Université de Bologne) : « Description de l’adverbe iterum »

Alexandra BERTOCCHI & Mirka MARALDI (Université de Bologne): « Description de l'adverbe denuo »

 

Un 3e article aborde une analyse pragmatique de l’adverbe nedum :

 

Anna ORLANDINI & Paolo POCCETTI (Centre A. Ernout et Université de Rome 3): « Analyse pragmatique du latin nedum »

 

La 1ère partie se termine par la présentation synthétique de deux notions fondamentales de la linguistique latine et de la linguistique en général : les notions de ‘scalarité’ et de ‘cycle’ avec des applications au latin :

 

Alessandra BERTOCCHI & Mirka MARALDI (Université de Bologne): « La notion de scalarité illustrée par le latin »

 

Bernard BORTOLUSSI (Université de Paris-Ouest-Nanterre): « Cycle et grammaire générative »

 

2e Partie

 

Pré́paration des Agré́gations

de Lettres Classiques et de grammaire 2024-2025

 

La seconde partie de ce numéro 24 est consacrée à la préparation aux épreuves des Agrégations de Lettres classiques et de Grammaire. Et nous ciblons, en particulier, les épreuves de Linguistique latine à l’écrit et à l’oral de l’Agrégation de Grammaire. Mais les sujets traités concernent, en fait, de manière plus générale les épreuves portant sur les textes latins au programme dans les deux agrégations.

Nous avons choisi de proposer des sujets sur les deux nouveaux auteurs au programme pour les sessions 2024 et 2025 : Suétone pour la prose et Lucain pour la poésie, puisqu’ils n’ont pas été traités dans les années précédentes.

Les articles de cette 2e partie, de J. DALBERA sur Suétone et de M. FRUYT sur Lucain, sont issus de deux communications prononcées lors de la « Journée de l’Agrégation de Grammaire » qui s’est tenue à l’Université d’Aix-Marseille le vendredi 28 septembre 2023 à l’initiative de Pedro DUARTE (Aix-Marseille), Frédérique FLECK (ENS-Ulm) et Richard FAURE (Université de Tours).

Les interventions de linguistique grecque et de linguistique latine furent enregistrées et on trouvera le lien pour accéder aux vidéos sur le site du centre de recherche TELEMMe (Université d’Aix-Marseille). On y trouvera également les enregistrements des communications de linguistique latine des deux années précédentes pour la préparation aux agrégations de 2022 et 2023.

À noter : dans l’article de J. Dalbera, page 7 et note 8, le nom cité d’Edouard Pichon a été mal orthographié.

Joseph DALBERA (Université de Corse) : « Valeurs et emplois des tiroirs verbaux de l’indicatif dans le Caligula de Suétone (chapitre 12) »

Michèle FRUYT (Sorbonne-Université) : « La formation des substantifs dans : Lucain, Pharsale VI, vers 423-460 »