index - Nouvelles de l'estampe Accéder directement au contenu

Les Nouvelles de l'estampe sont l'unique revue française portant spécifiquement sur l'estampe et la gravure, des origines à nous jours. Elle dépend du Comité national de la gravure française et est soutenue par la Bibliothèque nationale de France.
La revue est fondée en 1963 par Jean Adhémar, alors conservateur du cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, sous la forme d'un bulletin ronéotypé destiné à diffusé les actualités d'un art alors très en vogue. C'est Michel Melot, en 1971-1972, qui en fait une véritable revue scientifique de haut niveau où ont publié quelques uns des plus grands historiens de l'art - sans pour autant abandonner des articles sur la création et les actualités.

Elle se compose aujourd'hui d'articles scientifiques, de textes et interviews sur la création actuelle, de comptes rendus d'ouvrages et d'exposition. Les articles sont peer-reviewés par un comité de lecture composé de :

  • Marianne Grivel, professeur à l'université Paris IV-Sorbonne
  • Céline Chicha-Castex, conservateur des estampes contemporaines au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Érik Desmazières, artiste graveur, membre de l'Académie des beaux-arts
  • Rémi Mathis, conservateur des estampes du XVIIe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Poitiers
  • Emmanuel Pernoud, professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Maxime Préaud, conservateur général honoraire chargé de la réserve au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Anne-Marie Sauvage, conservateur en chef chargé du service estampe moderne, affiche et imagerie au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Valérie Sueur-Hermel, conservateur des estampes du XIXe siècle au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France
  • Bertrand Tillier, professeur à l'université de Bourgogne

Contact

Rédacteur en chef : Chloé Perrot :

chloe.perrot@bnf.fr
Bibliothèque nationale de France
Département des Estampes et de la Photographie
5, rue Vivienne
75084 Paris cedex 02
Tél. : +33 (0)1 53 79 83 25

Mots clés

Art print 19th centuryCharles-Guillaume Petit Chromolithographie Photographie Estampe Original print Gravure Burin De Bonnot Estampe française XXe siècle Contes de Perrault Astronomy Cercle de la Librairie Auch Antoine Watteau 1684-1721 Lithograph Architectures BnF Coquery Printmaking Chromotypograpy Dessin de presse Chromolithograph Catalogue général Claude Mellan Prints Gustave Doré Clergy Clergé Print Master print Carborundum De Tournes Cliché galvanoplastique Essuyage André Masson 17th century Alexis Naquet Enluminure Edmond de Goncourt Berthod 21st century engraving Armoiries Buriniste Delâtre Artist's print Atelier Tamarind Apprentissage Anne Claude Philippe de Caylus 1692-1765 Dubuisson Eau-forte Rotogravure Etching Dépôt légal Illustration Astronomie Engraving in 20th century Bofa Christ Contrat Catalogue général de la Bibliothèque nationale de France Caricature postcards Domestic artistic representation Héliogravure Charles Michelez Arts D'estampes politiques Taille-douce Ornament Chromotypographie Département des Estampes et de la Photographie Arikha 17e siècle Anna-Eva Bergman Estampes Charles-Guillaume Petit Collection d'estampes Lithographie Acquisitions 2010 Doré Estampe d'architecture Connaissances humaines Charles-Nicolas Cochin 18th century Carte à jouer Atelier 17th century printing Lithography Affiche Bellmer Graphzines Engraving Carte postale illustrée Charles-Nicolas Cochin Durer Estampe française XVIIIe siècle Chisel Bois gravé Aymont Bataille Dépot légal