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Bienvenue dans la collection HAL du Laboratoire LP3C

Le LP3C (EA 1285) est un laboratoire multi-sites constitué de 3 composantes : une à l’UBO, une à Rennes 2 et une à l’UBS. Les recherches du laboratoire s'inscrivent dans les domaines de la psychologie expérimentale, de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive, de la psychologie ergonomique ainsi que de la psychologie du développement et de l'éducation, autour de plusieurs axes de recherche.

 Axes de recherche

Les recherches de l'équipe s'inscrivent dans les domaines de la psychologie expérimentale, de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive, de la psychologie ergonomique, de la psychologie du développement et de l'éducation, autour de plusieurs axes de recherche.

Axe 1 - Constructions sociales des connaissances


L’objectif général de cet axe de recherche est d’étudier de quelle manière les connaissances, jugements, croyances, représentations développés par l’individu sont affectés par, ou reflètent, des processus de construction de nature sociale. Cet axe de recherche est structuré en deux programmes qui développent des niveaux d’analyse différents et complémentaires de ces processus. Un premier programme concernera spécifiquement l’étude des mécanismes sociocognitifs impliqués dans la construction etl’expression des connaissances et des jugements sur soi et autrui. Un second programme concernera l’étude des processus d’élaboration et d'appropriation des connaissances en tant que croyances et représentations sociales ainsi que leurs transformations, à partir d'objets constituant des enjeux sociétaux.

Cet axe est partagé en deux programmes :

Régulations socio-cognitives des connaissances sur soi et autrui
Croyances et représentations et sociales

 

Université Rennes 2

Nadia Lepastourel - 02 99 14 19 46

nadia.lepastournel@univ-rennes2.Fr

Découvrez les enseignants-chercheurs de cet axe

Axe 2 - Influences et comportement



 Une croyance largement partagée semble-t-il est la conviction que les personnes se comportent au quotidien en fonction de leurs idées et opinions. Les personnes aiment penser que l’être humain se conduit en congruence avec ce qu’il pense, et que les pensées influencent directement les comportements. Cette idée renvoie à une certaine image de l’individu : un être rationnel qui prend ses décisions en fonction de ce qu’il pense, de ce qu’il croit et de sa représentation et connaissance du monde. Pourtant, les comportements ne sont pas toujours sous contrôle, les personnes sont quotidiennement influencées, qu’elles en aient conscience ou pas, par des facteurs souvent anodins susceptibles de les conduire à adopter des comportements qu’elles n’auraient probablement pas fait spontanément.

Cet axe s’articule donc autour de deux programmes complémentaires, l’un portant sur le postulat d’un être rationnel et l’autre sur le postulat d’un être rationalisant.

Cet axe est partagé en deux programmes :

Au sein de l'université Rennes 2, des enseignants-chercheurs travaillent sur cet axe en particulier. Sous la responsabilité de Florence Terrade, l'équipe en charge de cet axe est constituée de sept personnes.

Responsables de cet axe


 

Université Rennes 2

Florence Terrade

florence.terrade@univ-rennes2.fr 

Axe 3 - Performances, socio-performances et apprentissages


Cet axe est partagé en trois programmes :

 Au sein de l'université Rennes 2, des enseignants-chercheurs travaillent sur cet axe en particulier. Sous la responsabilité d'Estelle Michinov etd'Eric Jamet, l'équipe en charge de cet axe est constituée de dix-huit personnes.

 

Responsables de cet axe


 

Université Rennes 2

Estelle Michinov - 02 99 14 19 44

estelle.michinov@univ-rennes2.fr

 

Université Rennes 2

Eric Jamet - 02 99 14  19 49

eric.jamet@univ-rennes2.fr          

Axe 4 - Variabilités, évaluation, remédiation


Cet axe vise à développer la connaissance des variabilités inter- et intra-individuelles des comportements humains. L'analyse fonctionnelle, organisationnelle ou développementale de ces variabilités portera sur différents champs thématiques (cognitif, social, moteur, motivationnel....) et conduira à l'élaboration d'outils d'évaluation (standardisée ou écologique) et de programmes de remédiation et/ou d'accompagnement.

 Cet axe est partagé en quatre programmes :

 Au sein de l'université Rennes 2, des enseignants-chercheurs travaillent sur cet axe en particulier. Sous la responsabilité de Sandrine Le Sourn-Bissaoui et de Olivier Le Bohec, l'équipe en charge de cet axe est constituée de dix-huit personnes.

Responsables de cet axe


 

Université Rennes 2

Sandrine Le Sourn-Bissaoui - 02 99 14 19 50

sandrine.lesourn-bissaoui@univ-rennes2.fr

 

Université Rennes 2

Olivier Le Bohec - 02 99 14 19 35

olivier.lebohec@univ-rennes2.fr             

De nombreux doctorants sont également là pour apporter leur connaissance et leur aide dans notre unité de recherche qu'est le laboratoire en psychologie.  L'objectif étant de leur permettre de découvrir et de travailler au sein de l'unité de recherche avec des enseignants-chercheurs.

De nombreux doctorants sont membres à part entière du laboratoire au même titre que n'importe quel autre membre, qu'il soit chercheur, pos-doctorant, chargé de recherche etc.  A ce titre, les doctorants peuvent participer à tous les évènements scientifiques organisés par le laboratoire, en tant qu’acteur ou spectateur, mais ils ont aussi le droit d’organiser, avec d’autres, des évènements comme des séminaires, des journées d’études, des colloques etc.