index - Laboratoire Informatique de l'Université du Maine Accéder directement au contenu

 

 

Directeur du laboratoire : Sébastien GEORGE

Directeur Adjoint : Sylvain MEIGNIER

Adresse : Laboratoire d'Informatique de l'Université du Mans (LIUM)
Institut d'Informatique Claude Chappe
Université du Mans - Avenue Laennec
72 085 LE MANS Cedex 9

Contact :

Tél. +33 (0)2 43 83 38 58
Mél : secretariat@lium.univ-lemans.fr

Site web :http://www-lium.univ-lemans.fr

ORGANISATION :

Le LIUM regroupe 2 équipes de recherche :
  • LST : Traitement automatique de la Parole et Traduction Automatique (Language and Speech Technology)
  • IEIAH : Ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

SECTEUR DE RECHERCHE : Sciences et Techniques

FORMATIONS EN LIEN AVEC LE LABORATOIRE :

  • BAC +5 : Master Informatique
  • BAC +8 : Ecole Doctorale MaSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication)

THEMATIQUES DE RECHERCHE :

  • L’activité scientifique de l’équipe LST est ciblée sur le traitement stochastique de la langue, en particulier sur la reconnaissance de la parole et du locuteur traitement et la traduction automatique.
  •  L’équipe Ingénierie des EIAH s’est spécialisée sur un approche de l’ingénierie des EIAH. Le projet scientifique fondamental de l’équipe est d’élaborer un socle scientifique pour le développement et l’ingénierie des systèmes informatiques pour l’enseignement et l’apprentissage.

 

DERNIERES PUBLICATIONS

 

Mots-clés

Scénario pédagogique Interaction Information and communications technology Educational technologies Reengineering Motivation Authoring tool Information and communications technology EIAH Speaker identification Learning analytics Learning Tutoring Spoken language understanding Learning Games Machine learning Patterns Réalité virtuelle Speech Learning Analytics Instructional design Apprentissage automatique Automatic speech recognition Nouvelles technologies de l'information et de la communication Pedagogical scenario Reconnaissance automatique de la parole Plagiat Design Authoring Tool Neural networks LMS Named Entity Recognition Outil auteur Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication Computer-assisted education Informatique Technology Enhanced Learning Deep learning Learning Management System Conception pédagogique Pedagogical activity Jeux sérieux Traduction automatique statistique MOOC Plagiarism Compréhension de la parole Serious Game Engineering Annotation Clustering VRLE Classification Speech recognition Operationalization Ingénierie Interprétabilité Education -- Data processing Education Computer-assisted education Enseignement supérieur Collaboration Apprentissage profond Augmented reality Interpretability Opérationnalisation Conception Virtual reality Scénarisation pédagogique Usability CMOOC BPMN Speaker diarization Serious games Reconnaissance de la parole TEL Conception participative Speaker recognition Diarization Evaluation Educational technologies Capitalization Serious Games Arabic language Education et informatique Conception des EIAH I-vectors Instructional Design Spoken Language Understanding Mobile learning Community detection Simulation Corpus Dashboard Connectivism Belief functions Augmented Reality Artificial intelligence Adaptation Statistical machine translation Education Gamification Automatic Speech Recognition

 

 

NOMBRE DE DOCUMENTS

643

NOMBRE DE NOTICES

1 130

 

 

TAUX d'OPEN ACCESS

38 %