index - 20e Congrès Français de Mécanique, Besançon, 29 août - 2 septembre 2011 Accéder directement au contenu

Besançon accueille la 20e édition du congrès français de mécanique (CFM 2011), une manifestation scientifique majeure pour cette discipline sur le territoire national, organisée sous l’égide de l’Association française de mécanique (AFM) avec le soutien de l’université de Franche-Comté et de l’ENSMM. Pendant une semaine, quelque 1 200 participants, académiques et industriels échangeront autour des avancées scientifiques et technologiques d’un domaine dont l’importance en Franche-Comté, première région industrielle de France, n’est plus à démontrer.

Comme pour conforter cette affirmation, 2011 marque aussi symboliquement le 50e anniversaire de la création du Laboratoire de mécanique appliquée Raymond Chaléat, intégré depuis à l’Institut FEMTO-ST (département Mécanique appliquée).

Pas moins de neuf cents communications, regroupées en trente sessions thématiques, seront menées en parallèle au cours de toute la semaine. « Dix conférences plénières ouvriront chaque journée et des colloques thématiques, dont un dédié à l’horlogerie et la chronométrie, compléteront le programme » ajoute Philippe Picart, président du comité d’organisation du CFM 2011. L’ensemble des interventions couvrira le champ très vaste de la mécanique, des solides et des fluides, dans ses aspects les plus fondamentaux comme dans les plus pratiques.

Mots-clés

CLF Analyse calorimétrique Anthropomorphic knee CONTROLE NON DESTRUCTIF Analyse modale ACOUSTIQUE Lois de comportement Capacité thermique BARRAGE EN TERRE Dissipation Écoulement Actionnement Beremin model BARRAGE Alliage à mémoire de forme Conception humanoïde anthropomorphe Bi-matériau Bandes de glissement Base excitation Contrôle d'écoulement Homogénéisation Champs admissibles Conductivité thermique Énergétique Bornes d'erreur garanties Mise en forme Corrélation d'images numériques Dissymétrie Anémométrie film-chaud Distorsion optique Contraction brusque Contact Mètres rubans Biped robot Analyse statistique PIV Cavitation Couche limite turbulente Bi-material interface Gestion du cycle de vie Dynamique ECOULEMENT TURBULENT Contrainte appliquée Aerial phase COLLAGE Centre de masse Boltzmann-BGK DEFORMATION PERMANENTE Surface Convergent axisymétrique Poutre AUSCULTATION DEFLEXION Corrélation d'images Confrontation modèle/expérience Ultrasons Debonding characterization Couplage fluide/solide Compaction de poudre DECOLLEMENT Acoustic streaming Assemblage 3D Éco-conception Méthode de développement AUSCULTATION D'OUVRAGE CHAUSSEE CIC Amorçage COMMANDE DES ECOULEMENTS Damage Modeling Couche limite Propagation Calcul numérique DEFLECTOGRAPHE CHAUSSEE SOUPLE RIGIDITE BITUME Rupture Combustible D eterminants de la marche Rhéologie Bois CHOC Réduction de modèle Bimodal fracture Éléments finis Bobinage Damage Analyse de phase Acoustoélasticité Acier C38 Chaos polynomial Conception optimale Amortissement Couplages multi-physiques DIGUE Champs magnétiques intenses Corrosion DYNAMIQUE DES STRUCTURES Convection CAO-PLM Endommagement

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